top of page
Leaf Pattern Design

Une Stèle, en mémoire de la résistance Vendéenne...

Dernière mise à jour : 9 juil.

Je vous emmène, aujourd'hui, au cœur du bocage Vendéen plus précisément dans la commune de Dompierre-Sur-Yon. Cette ville, au charme indéniable, possède la preuve que la liberté fédère plus que l'oppression.

Je m'explique : Nous sommes le 14 août 1944. Le premier maquis de Vendée (d'où son nom R1) se crée à Dompierre-Sur-Yon dans le Bois des Gâts. Malgré une présence constante de l'occupant Allemand, 373 personnes choisissent de braver le danger pour mettre leurs compétences à disposition de la résistance, bref de la France. Il faut savoir que la moyenne d'âge de ces personnes oscille entre 17 et 22 ans!

Le 26 août et le 10 septembre 1944 vont être deux dates clés. 29 tonnes d'armes seront parachutées dans le Bois des Gâts. Les résistants furent prévenu la veille de l'éminence de l'opération, par le biais de la radio : "la maison est en briques rouges"... C'était le signal pour aller récupérer les armes le lendemain dans le fameux Bois! Une fois cet arsenal récupéré, il fut distribué dans les différents maquis et servit notamment pour la libération des villes de La Roche-Sur-Yon et des Sables-d'Olonne.

La Stèle du Bois des Gâts, quant à elle, honore la mémoire de ces personnes qui se sont engagées pour défendre leurs convictions. Elle permet également de situer le lieu et de rappeler les faits.

Ainsi le promeneur, d'abord surpris par ce patrimoine insolite, prend ensuite conscience de la grandeur d'âme que cache ce bois.


Bonne visite!


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés













Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page