top of page
Leaf Pattern Design

Les vestiges du vieux Château de Palluau

Dernière mise à jour : 9 juil.


Je vous emmène, aujourd'hui, dans la commune de Palluau située au nord ouest de La Roche-sur-Yon. C'est ville est chargée d'histoire. Il en résulte des trésors du passé se révélant sous nos yeux à chaque coin de rue pour notre plus grand plaisir.

Un des fleurons patrimoniaux du village reste cependant son château. Il pèse sur ce bel endormi tout le poids des siècles puisqu'il remonte au XIIIème!

Au XIVème siècle, ce n'était point les corbeaux qui guettaient du haut de ses tours mais bien des arbalétriers. En effet, il faut imaginer un édifice en état d'alerte permanent dans ce conflit d'usure qu'était "la guerre de cent ans"*. De plus, le château de Palluau se trouvait être à un endroit stratégique : Au nord, la Bretagne et au sud, l'Aquitaine...Il fallait donc se défendre. Ainsi cette forteresse s'est dotée d'armes à feu, comme des canons, ce qui était une étape importante pour asseoir sa puissance.

Au XVIIème siècle le château évolua architecturalement grâce à Philippe de CLEREMBAULT (1606-1665). Ce militaire fut nommé Maréchal de France en 1653. Homme de son époque, il souhaita remanier l'édifice en y incluant un certain classicisme. Son désir était également de conserver les six tours médiévales.

Au XVIIIème siècle, la demeure passa de main en main pour arriver en 1774 au Marquis d'Asnières qui était seigneur d'Aizenay. Celui-ci, lorsque la Révolution Française se profila, décida d'émigrer (1791). Ses patrimoines furent confisqués et vendus comme biens nationaux. Ensuite, de déchéance on entrevit l'enfer. En 1793, les royalistes utilisèrent le château comme cache. La punition arriva le 8 février 1794 avec l'incendie de la forteresse par la Colonne Républicaine du Général Duquesnoy.

Au XIXème siècle, s'ensuivit la décadence avec un soupçon de concupiscence... Le château n'est plus qu'une ruine. Les héritiers du Marquis d'Asnières viennent jeter un œil mais le reprennent vite! Mais à y regarder de plus près, un bon sol fertile cela peux toujours être utile (56 hectares)... Alors qu'à cela ne tienne, le château est vendu ainsi que toutes ses terres en Vendée. Il y eu plusieurs acquéreurs.

Au XXème siècle, le château se trouve être la propriété de la famille de BREM d'une part et de l'autre celle de la famille du CREST, de LORGERIE, et des PORTES DE LA FOSSES.

Ce château est une propriété privée. Il ne se visite pas.

Pour terminer, cet édifice est inscrit aux monuments historiques à la date du 20 mai 1998. Vous pourrez remarquez un beau blason sur un vestige en pierre. Il est à noter également la sculpture qui se situe dans le parc. C'est un monument commémoratif en souvenir des victimes Vendéennes de Palluau mortes pour la défense de leur foi (1793-1796).

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés

*Guerre de cent ans : Opposition entre la France (Capétiens) et l'Angleterre (Plantagenêt) suite à la mort du dernier descendant direct des capétiens Charles IV. La loi salique prodiguée par Philippe le Bel en 1328 avait éloignée les femmes du pouvoir. C'est donc le neveu du roi de France Philippe VI de Valois qui est désigné pour succéder à Charles IV. Mais la sœur de ce dernier n'est autre qu'Isabelle de France épouse du roi d'Angleterre. Ils ont un fils qui se nomme Edouard III. Celui-ci peut prétendre au trône de France par sa mère fille de Philippe le Bel. Il décide donc de refuser de prêter allégeance à Philippe VI. La guerre de cent ans commence!







Posts récents

Voir tout

1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Annie Fortin
Annie Fortin
13 mar
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

toujours des bons commentaires

Me gusta

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page