top of page
Leaf Pattern Design

Les vestiges de la Navy Air Station de Barbâtre

Dernière mise à jour : 9 juil.

Il s'agit bien des traces d'une base aéronavale américaine que l'on peut découvrir à La Pointe de La Fosse sur l'île de Noirmoutier. Celle-ci date de la première guerre mondiale. Il faut comprendre qu'au début du XXème siècle l'aviation c'était : "la nouvelle arme de guerre". Elle représentait, en quelque sorte, la puissance du pays. Entre 1918 et 1919, cette base a regroupé plus de 400 soldats Américains. Le choix du lieu est purement stratégique. En effet, cela permettait aux pilotes de partir rapidement, avec leurs hydravions Curtis HS1N, pour défendre les côtes des ennemis. Ils devaient également escorter les convois maritimes alliés se rendant notamment à Saint-Nazaire. Effectivement, il n'était pas rare que les U-Boote Allemands rôdent dans les parages pour seul but de torpiller ces navires.

De nos jours, on aperçoit encore nettement à la Pointe de la Fosse, face à Fromentine, la cale de mise à l'eau de ces hydravions. Pour ce qui est du camp, il faut passer sous le pont de Noirmoutier puis bifurquer dans le premier chemin qui s'engouffre dans la forêt. Personnellement, ne connaissant pas précisément l'endroit j'y suis allée à l'instinct et j'ai réussi... Un moment magique, je dois l'avouer, de se retrouver face à des vestiges oubliés, vieux d'environ 90 ans, avec pour seule compagnie les Pins maritimes.

Il faut saluer l'Association Relations Internationales Culture et Mémoire de Barbâtre (RICMB) qui fait vivre ce patrimoine autour de visites organisées dans le but d'expliquer notre histoire (juillet et août).


Bonne visite!


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés




















Posts récents

Voir tout

댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page