top of page

Les trésors archéologiques de La Plage du Rocher à Longeville-sur-Mer

Dernière mise à jour : 22 févr.



Seriez-vous amateurs d'archéologie? Lorsque l'on prononce ce mot votre imagination vous entraîne à travers le monde vers des sites célèbres tels que Pompéi en Italie, Abou Simbel en Egypte ou encore Angkor au Cambodge.

Et bien je vous suggère de poser vos valises en Vendée et plus particulièrement sur la plage du Rocher à Longeville-sur-Mer.


Il n'est pas question de prendre un bain de soleil ou de construire des châteaux de sable mais bel et bien de vous faire découvrir un site protohistorique ainsi que géologique!

Avant toute chose, je vous précise qu'il faut vous y rendre à marée basse autrement vous ne distinguerez rien.

Sur place, tout commence par un "amuse bouche". Effectivement un belvédère se découvre face à l'océan. Celui-ci vous offre une vision à 180 degrés englobant, dans ce même champ, des blockhaus de la seconde guerre mondiale.


Tout cela s'annonce prometteur mais le plus beau reste à venir. Il suffit de s'engager sur le chemin aménagé qui surplombe l'océan pour accéder à notre plage.


Pour le conseil pratique, munissez-vous d'une bonne paire de tennis ou de basket sinon attention aux entorses!

Et oui, car pour descendre sur cette plage il vous faudra franchir un amoncellement de galets un peu comme à la baie de Cayola aux Sables d'Olonne.


Alors ensuite ouvrez bien vos yeux. Il ne s'agit pas de regarder s'écraser les vagues inlassablement sur le sable... Non! Concentrez-vous sur le substrat rocheux qui vous entoure. Vous allez ainsi vous rendre compte que vous êtes au centre d'un trésor géologique. C'est bien une multitude de fossiles qui "dorment" à vos pieds.


Notamment des Amonites géantes prisonnières du rocher. Personnellement, j'ai été surprise par la diversité de ces fossiles. Il est évident qu'il ne faut pas essayer de les "ramasser" car en agissant ainsi vous détruisez des preuves scientifiques et historiques.


L'autre particularité de la plage du Rocher, comme je vous le disais en amont, c'est d'être un site protohistorique. Il est connu depuis 1972. Les archéologues orientent la datation vers la fin de l'âge du Bronze et le début de l'âge du Fer. Les découvertes les plus importantes sont aux nombres de quatre :

-Un grand enclos quadrangulaire avec dépôt funéraire

-Une structure ovalaire allongée contenant deux vases

-Une structure trapézoïdale en bois découverte en 1975

-Une fosse avec incinération contenant une urne funéraire découverte en 1984

Comme toutes les autres plages celle du Rocher n'échappe pas au dérèglement climatique.


Elle doit subir, de plus en plus fréquemment, les assauts des tempêtes. Ironie du sort... Ce vent et ces vagues qui font tant de dégâts sur nos côtes auraient-ils une âme d'archéologue? Depuis quelques années maintenant nous voyons resurgir les traces du passé. C'est sans aucun doute le cycle de la vie.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés














1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Brigitte
Feb 16
Rated 5 out of 5 stars.

Notre belle plage du Rocher où il y a toujours des choses à voir si on regarde bien.

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page