top of page
Photo du rédacteurinfleury

Les Séquoias géants du Château de Buchignon



Songez que du haut de ce Séquoia géant, 164 ans nous contemplent! Nous nous trouvons, aujourd'hui, dans le parc du Château de Buchignon à proximité de la commune de Fougeré en Vendée.

Cette propriété privée sait rester discrète. C'est à peine si on l'aperçoit en passant sur la 2x2 voies qui mène à Bournezeau. Il suffit pourtant de quitter un instant la vitesse du quotidien pour aller tranquillement à l'encontre d'une belle découverte. En empruntant la D60, vous allez être aussitôt plongés dans la quiétude de la campagne.


En arrivant au lieu-dit "Buchignon" je vous conseille de continuer à pied pour profiter du

paysage.


Ainsi, une longue ligne droite va s'ouvrir à vous. Pour compléter le tableau, vous risquez, par votre venue, de piquer la curiosité d'un troupeau de vache paissant paisiblement.


N'ayez crainte, celles-ci, après vous avoir lancé un coup d’œil goguenard s'en retourneront tranquillement à leurs occupations. Mais déjà vous apercevez cette courbe qui laisse entendre le doux son de l'eau. La végétation abondante cache précieusement un ruisseau. C'est alors que le premier pan de mur du château se dessine.


Il s'agit juste d'un muret qui entoure le jardin.


La bâtisse se découvre, quant à elle, un peu plus loin au milieu de son parc. Un beau spectacle que cet édifice du XIXème siècle entouré par des Séquoias géants (Sequoiadendron giganteum).


Il faut savoir que ces conifères sont originaires de la Sierra Nevada en Californie. Ils ont la particularité de vivre longtemps (jusqu'à 3000 ans) et ils possèdent une croissance importante (ils font partie des arbres les plus hauts de la planète). Un des spécimen se trouvant au château de Buchignon a été planté vers 1860. Il mesurait, en 2020, environ 30 mètres pour une circonférence de 5,85 mètres!

Mais une chose m'a intriguée lorsque mon regard s'est posé sur ce végétal...


Quelle est donc cette étrange tour isolée qui semble lui tenir compagnie. Serait-ce un vestige de château féodal? Et bien pas du tout, il s'agit en fait d'un château d'eau! Il a été construit juste à proximité de la source familiale pour alimenter le château en eau courante.


Mais intéressons-nous maintenant à l'histoire de cette bâtisse. Je vais simplement remonter le temps en vous citant les divers propriétaires des lieux :

-Au début du XVème siècle Simon de VERGIER était Seigneur de BUCHIGNON

-Vers 1610, Joachim de PATRAS épouse Marguerite du VERGIER dame de BUCHIGNON et de la BATARDERAIE (autre logis sur la commune de Fougeré)

-En 1753, Louis de CITOYS épouse Françoise-Charlotte de la FOREST dame de BUCHIGNON

-En 1788, Henri et Marc de la FOREST achètent BUCHIGNON ainsi que la BATARDERAIE

-En 1839, Henry LEVESQUE de PUYBERNEAU épouse Louise de LESPINAY. Il hérite de BUCHIGNON

-En 1879, Zénobe, marquis de LESPINAY (1854-1906) épouse Marie-Thérèse BENOIT d'AZY (1858-1940). Il achète ensuite BUCHIGNON à sa cousine LEVESQUE.

-En 1918, Denyse de LESPINAY (1893-1947), qui est la fille de Zénobe, épouse Humbert de LAMBILLY (1893-1950). Ils s'installent au domaine de BUCHIGNON au début des années 20.

La famille LAMBILLY s'investit de père en fils dans la vie communale de Fougeré puisqu'ils vont endosser le rôle de maire entre 1933 et 1986.


Pour finir, si vous souhaitez visiter un autre lieu insolite se situant également sur la commune de Fougeré je vous conseille l'ancien couvent des Cerisisiers (propriété privée) avec sa croix érigée en souvenir des guerres de Vendée.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés







Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page