top of page

Les plantes carnivores de Vendée

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024

Des plantes carnivores en Vendée qui l'eut cru? Et pourtant, il suffit de se promener du côté de Challans pour trouver un site préservé : La Tourbière du Maréchau. Sa tourbe a été précieuse pour bien des gens pendant des années notamment pour se chauffer et faire du terreau. A partir de 1941, l'industrialisation a pris la suite pour finalement cesser l'exploitation du site quelques années après. Ce bois, un peu excentré, est une zone humide donc l'endroit idéal pour des plantes qui apprécient les sols riches en matière organique.

Deux espèces ont élus domicile dans la Tourbière du Maréchau :

- Le Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, voir photos)

Il sécrète une substance collante à l'extrémité des poils de ses feuilles. Les insectes sont ainsi piégés.

- La Grassette du Portugal (Pinguicula lusitanica)

Elle forme des petites fleurs de couleur rose pâle ayant un aspect d'entonnoir. Elle est appelée communément "gobe-mouches" car elle attire les insectes grâce à ses feuilles gluantes.

Pour les apercevoir, il faudra vous armer de patience et surtout d'une bonne paire de bottes! Effectivement, sachant que le bois s'étend sur trois hectares, que le sol est donc très humide et qu'enfin la circonférence du Droséra est seulement de de 2 à 5 cm... Je vous souhaite bon courage!

Ce site est classé en zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).


Bonne visite!


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés
















Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page