top of page
Leaf Pattern Design

Les Halles de Moutiers-les-Mauxfaits elles en imposent!

Dernière mise à jour : 7 sept.


Moutiers-les-Mauxfaits est un charmant village de moins de 3000 habitants qui se situe sur la route qui mène à l'océan (D747) . Cette commune rurale se distingue par l'esthétisme qui se dégage du bourg. Qu'il est agréable de vagabonder dans ses ruelles pour admirer les belles bâtisses, son église romane du XIIème siècle, la fontaine Saint-Brix au pied de la rivière du Troussepoil et, évidemment, ses halles si imposantes!

Celles-ci sont insérées au centre de Moutiers. D'ailleurs, lorsqu'on regarde le site, on a comme une drôle d'impression. Une sensation étrange d'étouffement, l'édifice semble comprimé par les maisons alentours. Alors, erreur d'appréciation ou mégalomanie de la part de l'architecte? Une chose est sûre c'est que transposé dans un autre lieu ce patrimoine prendrait une toute autre dimension.

Mais il faut reconnaître que depuis la nuit des temps, les halles sont le poumon du village. Elles ont toujours été des lieux de rassemblement, d'échanges, de convivialité et cela perdure.

Celles de Moutiers-les-Mouxfaits ont vu le jour au XIIème ou XIIIème siècle. Les foires étaient nombreuses à cette époque. C'était donc un moment important d'un point de vue social et commercial pour les habitants.

Les dernières nouvelles circulaient aussi par ce biais. Avec les aléas de la guerre de cent ans puis des guerres de religions les halles subirent des démolitions successives puis des reconstructions.

Celles que nous pouvons contempler, ce jour, datent de 1765. Elles s'étalent sur 1340m2 pour une longueur de 54,70m sur une largeur de 24,50m. On remarque sa sublime charpente reposant sur 60 poteaux en chêne.

Le plus étonnant reste, pour moi, les 41 colonnes de type dorique en pierre calcaires entourant l'édifice. Tout cela paraît un peu pompeux, voire lourd visuellement. J'ai donc la réponse à ma question de tout à l'heure : l'architecte étant féru de néo-classicisme, il a assouvi une envie personnelle sans prendre en compte le résultat final!

Mais il faut voir le côté positif à tout cela : le monument reste unique en son genre.

Les halles de Moutiers-les-Mauxfaits ont subi quelques restaurations au cours du XIXème siècle mais c'est en 2006 qu'elles furent entièrement rénovées. D'ailleurs depuis le 22 juin de cette année-là un arrêté municipal y interdit la circulation des deux roues.

Le site est également inscrit aux monuments historiques depuis le 08 septembre 1943.

A noter, une jolie pompe à eau positionnée du côté route.

Si vous souhaitez faire le tour de ce charmant village, je vous invite à emprunter "le sentier du Bois Joly" d'environ 5km avec un balisage jaune au départ de l'office de tourisme qui se situe "place de la justice".


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés








Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page