top of page
Photo du rédacteurinfleury

Les Grenouilles de Vendée

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024

C'est le Printemps et même l'été! Après avoir hiberné, Mr et Mme Grenouille ne se trouvèrent pas fort dépourvus lorsque mars fut venu... Bien au contraire, il se mirent au travail en pondant promptement! L'affaire fut rondement menée puisque 10 jours après, une larve pointa le bout de sa queue. Celle-ci fut "baptisée" Tétard. Elle restera au chaud, pendant environ 3 mois, dans sa mare histoire de laisser passer sa "puberté". Enfin adulte, la Grenouille pourra faire ses premiers pas hors de l'eau.

Ces petits amphibiens bondissants se laissent parfois aller à d'intenses sérénades... Que voulez-vous? L'appel de l'amour est impénétrable! Ainsi elles coassent pour se reproduire à la belle saison comme je vous l'ai expliqué ci-dessus. Il peut arriver également que les Grenouilles communiquent entre elles pour se prémunir d'un danger.

Du Marais Poitevin au Marais Breton en passant par le Bocage Vendéen nos amis aux pattes palmées affectionnent les zones humides. Les espèces les plus répandues dans notre département sont : La Petite grenouille verte (Pelophylax lessonae), la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus), la Grenouille rousse (Rana temporaria), la rainette verte (Hyla arborea), la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Bonne visite!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés











Posts récents

Voir tout

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page