top of page

Les Fours à Chaux de Chantonnay

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024


Nous sommes rue de la Carrière dans un quartier tranquille de Chantonnay. Au détour d'une maison des vestiges se dévoilent à nos yeux. Ces patrimoines nous racontent une histoire et témoignent de la richesse géologique des lieux.

Nous avons à faire à trois fours à Chaux (à l'origine ils étaient cinq... Non, cela ne finit pas comme dans le roman d'Agatha CHRISTIE!) qui ont été construits en 1848. Dans quel but me direz-vous? Et bien tout simplement pour transformer le calcaire provenant des carrières voisines en chaux par calcination. Celle-ci était ensuite utilisée dans l'agriculture comme fertilisants minéraux.



Pour obtenir ce résultat, il a fallu en amont exploiter un gisement de Houille (Charbon). Celui-ci a été détecté dès le XVIIIème siècle (1750) aux lieux-dits "le Temple" et "la Tabarière". L'extraction a duré de 1839 à 1869. La mine se trouvant géographiquement à une distance d'un kilomètre des fours à chaux, la Houille s'y voyait acheminer pour entrer dans



le processus de cuisson du calcaire en permettant la bonne température du four.

Le début du XXème siècle à sonné le glas de nos fours à chaux. Il faut se contenter, de nos jours, d'observer ces géants de pierre avec leurs "gueules béantes". Dans l'une d'elle vous pouvez remarquer un wagonnet. Je précise que le terrain est privé.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés




1 comentario

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Invitado
16 ene 2024
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

De Émile Driant

Me gusta

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page