top of page
Leaf Pattern Design

Les collines de Vendée... Comme un petit air de montagne!

Dernière mise à jour : 9 juil.


La Vendée dévoile un paysage fort varié. Cela commence avec un littoral qui alterne entre plages sablonneuses et côtes rocheuses. Ensuite le Marais Poitevin et le Marais Breton nous offre une bulle de biodiversité. Un peu plus au sud du département des immenses plaines céréalières contrastent avec le haut-bocage tourmenté du Nord-Est. Ces chemins creux, ces rivières, ces bois, ces plages, ces rochers, ces vallées ne sont qu'une infime partie de l'identité de notre belle Vendée.

Cette diversité est due à un passé géologique tumultueux. En effet, la Vendée terre d’accueil "n'a pas su choisir" entre le Massif Armoricain et le Massif Aquitain puisque c'est ici-même que c'est deux "mastodontes" se sont rejoints.

Pour bien comprendre le paysage du bocage, il faut remonter à 300 millions d'années. A cette époque se dressaient de hautes montagnes : le Massif Hercynien. Au fil du temps, l'érosion a gommé les crêtes pour façonner des collines : C'est ainsi que 3 "sommets" sont arrivés jusqu'à nous.

Ceux-ci sont d'ailleurs source de confusion dans l'esprit de certaines personnes...

La question qui fâche est : Quel est le point culminant de la Vendée?

Non, ce n'est pas le Mont des Alouettes! Et oui, c'est l'effet miroir!

La vérité est donc ailleurs. Il faut donc regarder du côté de l'archange Saint-Michel et de son église à Saint-Michel-Mont-Mercure. La ville s'appelle aujourd'hui Sèvremont.

Cet édifice est érigé sur le point culminant de la Vendée : Soit 290 mètres. Vous pourrez gravir les 199 marches du clocher pour profiter d'un moment magique sur le toit de la Vendée.

Ensuite arrive le Puy Crapaud du haut de ses 269 mètres. Il se situe à Pouzauges. Il a pour particularité de posséder en son sommet un ancien moulin qui a été transformé en restaurant. Celui-ci a malheureusement cessé son activité.

Par beau temps, le site laisse entrevoir un beau point de vue sur le haut-bocage. Au pied de l'ancien sommet, un sentier pédestre vous fera découvrir la beauté de la campagne environnante. Une jolie croix se cache d'ailleurs un peu plus loin près d'un hameau (voir photos).

Enfin, notre Mont des Alouettes, qui se situe aux Herbiers, arrive en troisième position avec ses 232 mètres de hauteur. Pourtant s'il est facilement associé au point culminant de Vendée c'est certainement dû à sa charge historique qui lui confère une certaine notoriété. Il renvoie ainsi aux yeux des touristes une image d’Épinal de la Vendée à travers ses moulins et sa chapelle.

Cette dernière a été souhaitée par la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI, lors de son pèlerinage à la date du 18 septembre 1823. Le Mont des Alouettes n'en reste pas moins un patrimoine incontournable avec un panorama unique.

Voilà, nous avons fait le tour de nos trois "patriarches" Vendéens. Ils ont chacun un charme différent. Saint-Michel-Mont-Mercure est indissociable de son église. Le Puy Crapaud a gardé son aspect sauvage. Le Mont des Alouettes est un site historique très touristique.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés


Ci-dessous, photographies depuis l'église de Saint-Michel-Mont-Mercure :



Ci-dessous, photographies depuis le Puy Crapaud :






Ci-dessous, photographies depuis le Mont des Alouettes :




528 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Feb 08
Rated 5 out of 5 stars.

bon reportage très belle colline où je vis Vivi

Edited
Like
infleury
infleury
Feb 11
Replying to

👍👍Un paysage très inspirant

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page