top of page
Leaf Pattern Design

Les Blockhaus oubliés de la plage de la Coquette

Dernière mise à jour : 9 juil.

Je vous invite, aujourd'hui, à La Guérinière sur l'île de Noirmoutier. Il fait bon flâner dans les ruelles typiques de cette commune. Une douceur de vivre se dégage de ces plages sauvages. On s'y sent bien!

Et pourtant, en observant attentivement, les stigmates d'un passé compliqué sont toujours visibles.




Il suffit simplement de longer l'océan pour que le Mur de l'Atlantique refasse surface. Les Blockhaus les plus connus, à La Guérinière, sont ceux de la Batterie Tirpitz. Celle-ci est d'ailleurs classée patrimoine du XXème siècle. Elle est formée de 11 bâtiments qui ont été construits à partir de 1943. De nos jours, l'association Atlantic Wall Memory se charge de la restauration et de la protection de ces patrimoines.

Mais ce qui nous intéresse, ce jour, se sont deux petits Bunkers sur la plage de la Coquette.


Je n'ai pas trouvé énormément d'informations dessus mais au vu des matériaux de construction utilisés, de leur forme octogonale et de leur position stratégique je peux affirmer que nous avons affaire à des "Tobrouks".


En effet, ce genre de fortifications circulaires Allemandes en béton armé étaient enterrées dans le sol. Leur fonction principale était de servir de poste de tir. Elle permettait de protéger entièrement le soldat qui pouvait ainsi rester debout. La désignation "Tobrouk" a été "popularisée" après le siège de cette ville (10/04/41 à 27/11/41) par le Lieutenant Général Erwin ROMMELL.


Ces constructions légères sont parfois recouvertes d'une tourelle de char ou d'une cloche en acier. Dans le cas qui nous concerne, cela pourrait correspondre au blockhaus qui est surélevé.


Sur le site, on peut également remarquer des anciennes galeries effondrées qui devaient communiquer entre elles.


Au niveau des dunes, on aperçoit également un "attroupement de Yucca". Je vous conseille d'aller vous y frotter car vous découvrirez une autre entrée bien dissimulée!




Pour finir, il est intéressant d'examiner la topologie du lieu ainsi que le relief du terrain. Cela donne une idée de tout ce qui peut encore se trouver sous nos pieds! D'ailleurs il suffit de s'approcher d'un tas de déblais qui se trouve juste à côté. Vous aurez le loisir de découvrir des anciens Blockhaus en pièces détachées! Alors bon puzzle à vous...




Avant de vous quitter je vous conseille de prolonger la balade en profitant du sentier pédestre qui longe l'Anse de La Guérinière.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés













Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page