top of page
Photo du rédacteurinfleury

Les 4 Moulins de la Cour

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024

Nous sommes à La Guérinière sur l'île de Noirmoutier. Face à nous, sur une langue de terre d'à peine 800 mètres de large, s'élève 4 sentinelles de l'Atlantique.

Ces moulins sont les témoins d'un passé révolu ayant comme particularité d'avoir Eole pour seul maître.

Il est d'ailleurs bon de remarquer que ces patrimoines font mentir l'expression populaire "brasser de l'air" signifiant parler beaucoup pour peu de résultats. Cette tournure de phrase a été associée dès le XIIème siècle au vent car les personnes voyaient en cet élément quelque chose de volatile donc de léger et forcément de vide... Pourtant, il faut se rendre à l'évidence, un moulin sans aile c'est un peuple qui a faim.

Revenons maintenant sur nos 4 moulins de la Cour. Ceux-ci ont été construits au milieu du XIXème siècle à une période où l'île produisait beaucoup de céréales. Ils ont été nommés ainsi suite à l'installation d'un tribunal de justice entre Barbâtre et Noirmoutier-en-l'île au lieu-dit "la Cour" à La Guérinière au XVIIIème siècle. Ce "quatuor" ailé domine la dune face à l'océan. Une promenade est aménagée pour profiter pleinement du paysage qui s'offre aux yeux des passants.

Pour anecdote, le réalisateur Jacques DEMY ainsi que la réalisatrice Agnès VARDA avaient restauré un des moulins. Il s'agit de celui aux volets verts (voir photos). C'est d'ailleurs ce lieu qui inspira Michel LEGRAND puisqu'il y composa une partie de la musique du film "Les Parapluies de Cherbourg".

Bonne promenade sur l'île aux cent moulins!


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés
















Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page