top of page
Photo du rédacteurinfleury

Le Viaduc de Coquilleau en Vendée comme un air de train fantôme

Dernière mise à jour : 24 oct.


Rassurez-vous, même si nous approchons à grands pas d'Halloween il n'est pas question ici de vous faire monter l’adrénaline à coup d'araignées multicolores, de citrouilles trop mûres ou de bonbons acidulés.

Si j'évoque, ci dessus, un "train fantôme" c'est pour la simple raison que nous allons partir à la découverte d'un viaduc. Celui-ci est "perché" à 121 m d'altitude sur la commune de Terval à proximité de La Châtaigneraie en Vendée. Mais, je vous vois venir... Vous allez me demander à juste raison, à quoi sert un viaduc?

Et bien c'est un pont routier ou ferroviaire d'une certaine hauteur ou longueur. Lorsque l'on construit ce genre d'édifice, le but est de franchir un obstacle. Dans le cas qui nous concerne, le Viaduc de Coquilleau a été érigé pour enjamber la vallée de "La Mère".

Cet édifice, qui mesure 52 m de haut pour 128 m de long, s'appuie sur une barre rocheuse de Quartzite. Il est à noter qu'il possède 7 arches.

En fait, au XIXème siècle on rentre dans une période de révolution industrielle. Les innovations vont bon train, les idées fusent. C'est dans ce contexte de modernité que "la machine à vapeur" va s'imposer comme une évidence.

En ce qui concerne le Viaduc de Coquilleau, il a été bâti à partir de 1883 pour être ouvert à la circulation en 1890. C'est l'entreprise Archambault qui s'est occupée de son édification. Il se situe sur l'ancienne ligne ferroviaire reliant la gare de Breuil-Barret, sur la ligne de La Possonnière à Niort à celle de Velluire sur la ligne de Nantes-Orléans à Saintes. Celle-ci,

longue de 41 km, a été mise en service en 1881 pour être déléguée à la SNCF en 1938. C'est en 1989 que "le train ne sifflera plus 3 fois" sur le Viaduc de Coquilleau avec l'arrêt de la liaison ferroviaire par la société nationale des chemins de fer.

De nos jours, le site est privé pour des raisons de sécurité. Pour apercevoir le magnifique panorama du haut du Viaduc de Coquilleau il faudra donc penser à vous faire offrir un saut à l'élastique.

Et si vous plongez trop vite, ne vous inquiétez pas, la rivière "Mère" sera là pour vous accueillir et vous consoler!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés












Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Oct 23
Rated 4 out of 5 stars.

Très joli

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page