top of page
Photo du rédacteurinfleury

Le Site des Moulins des Bois



Je vous emmène, aujourd'hui, dans le bocage Vendéen. Nous allons prendre de la hauteur. C'est une colline de 104 mètres d'altitude qui nous accueille. Celle-ci est, en quelque sorte, une "frontière naturelle" entre les communes de Saint-Martin-des-Noyers et de Sainte-Cécile.


Arrivés à son sommet, vous pourrez alors observer des parcelles de vignes rappelant, s'il est besoin, que le vignoble c'est aussi une richesse Vendéenne.


Mais après nous être étourdis en compagnie de Dionysos allons donc nous oxygéner avec Eole...

Sur cette crête qui domine "le Bois de la Cour" et "le Bois de mignon" on peut découvrir 5 moulins. Ceux-ci se nomment respectivement :

-Le Moulin Petit Baron

-Le Moulin Baron


-Le Moulin Goyon


-Le Moulin Plochet


-Le Moulin Maître Jacques


Il faut savoir, pour comparaison, qu'en 1903 c'étaient 85 moulins qui se déployaient ici-même. Nous avons donc, devant nous, des survivants. Certains sont des propriétés privées.

-Le Moulin Petit Baron a été construit en 1840.

-Le Moulin Baron date de 1835.


C'est le Général Baron de l'Espinay qui est à l'origine de son édification. Il a été magnifiquement restauré par L'AMMC (L'Association du Moulin de Martin et Cécile). Cette association a vu le jour le 19 septembre 2008 à la mairie de Saint-Martin-des-Noyers. Elle regroupe également des bénévoles de Sainte-Cécile. Sur place, on peut voir une belle oeuvre réalisée sur deux troncs.


Cela pourrait représenter un totem mais lorsque l'on y regarde de plus près, il est évident qu'un clin d'oeil est destiné au peintre Gaston CHAISSAC (1910-1964). Sur cette hauteur, on peut également profiter d'une table d'orientation qui vous permettra d'apercevoir Saint-Michel-Mont-Mercure ou encore Le Mont-des-Alouettes.


-En 1825 le Moulin Goyon figure sur le plan cadastral de Saint-Martin-des-Noyers. C'est le résultat d'une vente.


Effectivement, la famille BULTEAU a cédé 72 ares de terre à René et Gabriel THOMAS en 1818. Celles-ci se situaient dans le Bois de Mignon.

Le Moulin Goyon a depuis été restauré par son propriétaire. L'édifice est particulièrement esthétique et émouvant caché dans son bosquet. A la faveur des lueurs hivernales, les murs du moulin se parent "d'une dentelle végétale". Il est à noter, une date sur le dessus des deux portes.


-Le Moulin Plochet remonte à la même période que le Moulin Goyon. Il faut signaler que ce site est sur une propriété privée. L'édifice est à peine visible tellement la nature a repris ses droits. Il faut bien le dire, il est en ruines.


-Le Moulin Maître Jacques est également une propriété privée mais il est entretenu. C'est la famille THOMAS qui l'a érigé en 1863.


Au delà du côté historique, le site des Moulins des Bois est un endroit où il fait bon flâner pour se ressourcer. Le lieu respire la quiétude. La beauté du paysage permet également de prendre du plaisir visuellement.


Si vous souhaitez parcourir à pied la campagne avoisinante vous pouvez emprunter "le Sentier du moulin des Bois" au départ du parking du jardin de la Prée à Saint-Martin-des-Noyers. Il fait une distance de 9,4 km avec un balisage marron.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés


Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page