top of page

Le site de Fleuriais, de l'essor à la décadence!


Nous sommes à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, au cœur de la vallée de la Sèvre Nantaise. Je vous emmène, aujourd'hui, découvrir l'ancienne tannerie de Fleuriais. Ici, point de zone industrielle, de parking, de klaxon, de fumée... Juste un écrin de verdure accompagné par le gazouillement des oiseaux ainsi que le clapotis de l'eau!

Il suffit d'emprunter un chemin surplombant la friche industrielle.

Ainsi, le sentier offre une vue imprenable sur le patrimoine mais il permet également de profiter d'une promenade bucolique dans ce joli coin de Vendée.

L'émotion est omniprésente car d'un côté on visualise un site en souffrance et de l'autre on observe une nature luxuriante, c'est un drôle de contraste.

Et soudain dans la lumière automnale, une silhouette apparaît. Elle se détache du sentier tel un spectre : l'emblématique cheminée en brique! A l'origine, celle-ci mesurait 43 mètres.

En s'enfonçant dans cette vallée encaissée, on n'échappe pas à la promiscuité des rochers ni à cette masse hygrométrique qui sature le corps. Cette eau nous guide tout naturellement à un ancienne écluse située au pied du pont de la nationale 160.

Il faut savoir que le site de Fleuriais était composé, à l'origine, de deux ouvrages hydrauliques ; Le moulin de Baudrière et celui de Belleville.

L'histoire débute avec, dans un premier temps, une meunerie, un moulin à papier. En 1839 une filature est crée grâce à la famille TURPAULT alors propriétaire des lieux. Le besoin de se renouveler, dans un siècle en plein changement, amène tout naturellement le développement d'une blanchisserie.

C'est seulement en 1960 que le nom de FLEURIAIS apparaît pour la première fois avec l'édification de la tannerie. Mais, me direz-vous, qu'est-ce qu'une tannerie? Pour faire simple, c'est un endroit où l'on traite chimiquement les peaux d'animaux pour les transformer en cuir. Comme tout a une fin, le site arrêtera ses activités industrielles en 2006.

Aujourd'hui, ce patrimoine qui est reconnu comme site patrimonial remarquable, par la communauté de communes du Pays de Mortagne, a fait l'objet d'un avis d'enquête publique dans le cadre d'un plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine en 2024 (Le site est interdit d'accès).

Il est vrai que le doyen des bâtiments avec ses deux salles voûtées en pierre de Granit commence à se lasser de voir défiler les années.

Un jour après l'autre une perle de pluie glisse sur ces murs abandonnés apportant la seule source de vie à ce patrimoine délaissé.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés











Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page