top of page

Le radar allemand "Bernhard" à Saint-Michel-Mont-Mercure en Vendée



Nous allons, aujourd'hui, nous diriger vers le haut bocage Vendéen et plus précisément à Saint-Michel-Mont-Mercure (Sèvremont). Cette ville a pour particularité d'être le point culminant de la Vendée. Du haut de son clocher, surmonté de son archange, nous sommes à 290 mètres d'altitude . Evidemment, le Mont Blanc a encore de beaux jours devant lui mais, en contrepartie ici : la vue est belle, l'air est frais, les prés sont verts, les rivières sont vives, les chemins sont creux et forcément les collines sont nombreuses...

Alors parlons justement de celles-ci et de leurs utilisations par les humains au cours de l'histoire.

La colline où je vous emmène regroupe, à elle seule, trois moyens de communications différents. Les trois ont été édifiés à des époques différentes : Bienvenue au site du Moulin des Justices.


Ici même vous pouvez découvrir :

-un moulin de la fin du XVIIIème siècle. Il a été reconstruit au milieu du XIXème suite à un incendie en 1794. Comme beaucoup de moulins pendant les guerres de Vendée, il servait de moyen de liaison, pour les insurgés, grâce à ses ailes. L'endroit est stratégique puisqu'il culmine à 275 mètres avec une vue dégagée sur les alentours.


-une antenne relais de téléphonie mobile est installée, ici-même, pour nous permettre, en ce XXIème siècle, de "rester connectés en toute circonstance".


-et enfin, se cachent les vestiges d'un radar, appelé système de radio-navigation allemand FuSAn 724/725. Son nom de code se nomme "Bernhard".


Il date, bien évidemment, de la seconde guerre mondiale. Celui-ci avait pour but de guider les chasseurs allemands sur l'aviation ennemie en fournissant leur position grâce à des ondes radios.


Ce qui est intéressant, c'est de penser que les dirigeants de la Wehrmacht avaient réfléchi à cette arme de guerre de haute précision depuis plusieurs années afin qu'elle soit opérationnelle en 1941.

Visuellement, il faut s'imaginer une antenne de 25x25 mètres en acier qui faisait office d'émetteur récepteur. Celle-ci pesait 75 tonnes. Elle était insérée sur une base en béton circulaire de 20 mètres de diamètre. L'antenne était mobile à 360°.


Elle pivotait sur son axe à deux tours par minute. Elle disposait de rails qui sont encore présents sur le site. L'émetteur était relié aux avions de la Luftwaffe grâce à un téléscripteur.

Il faut comprendre que le système de radio-navigation "Bernhard" n'était pas un cas isolé autrement il n'aurait eu aucune utilité!

A l'époque les Allemands avaient disposé des stations d'émission tous les 300 km afin de quadriller le ciel de l'Europe. On en compte environ 17 en Europe dont 7 en France.


De nos jours, lorsque l'on se promène sur le site des moulins des justices, on distingue encore nettement les vestiges du centre de radio navigation. La base en béton est encore présente avec les éléments métalliques du rail.


Un bâtiment est venu "se greffer" dessus. Il n'est évidemment pas d'origine. Il suffit de regarder les ouvertures des fenêtres et le peu d'épaisseur des murs.


Il est sympathique pour les fresques colorées que l'on peut y découvrir. Historiquement, l'armée Américaine implanta sur le site une station Hertzienne de 1954 à 1958.


En contrebas, on remarque également un genre de blockhaus. Sa signification reste pour moi un mystère mais j'opterai pour une défense anti-aérienne. Je pense simplement qu'il doit manquer un élément à l'ensemble pour comprendre la forme initiale.


Celui-ci a d'ailleurs certainement été dégagé récemment vu qu'il n'est pas envahi par la végétation. Il faut d'ailleurs avoir en-tête que les sites comprenant des blockhaus, sont comparables à des icebergs, les parties invisibles sont 7 à 9 plus importantes que celles à la surface.


Pour terminer, c'est au niveau du parking, que je suis restée intriguée par ce qui s'offrait à moi. Deux immenses colonnes trônant au milieu de nulle part.


Les fondations d'un édifice complétaient ce tableau qui ressemblait à un vestige d'une entrée de château de prime abord. Peut-être les anciens logements des militaires?


A moins que cela ne soit en rapport avec le moulin au vu de l'architecture des piliers. Mystère?

En tout cas, comme je vous le disais en amont, les humains aiment prendre de la hauteur depuis la nuit des temps. Ce site n'échappe pas à la règle : entre communication et extermination, ces inventions sont dépendantes de notre environnement.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page