top of page
Leaf Pattern Design

Le Prieuré des Fougères à Saint Etienne du Bois


C'est avec une certaine excitation que je roule sur cette petite route sinueuse menant au Prieuré des Fougères. Par cette belle journée d'août, je pars à la découverte de la plus ancienne maison de Saint Etienne du Bois en Vendée! Tout a commencé par une invitation de ses propriétaires... Je réalise, à cet instant précis, que je vais percer les mystères de cet édifice méconnu!

Tous mes sens en éveil, à l'approche de mon but, je remarque alors un premier indice : une croix en bord de route envahie par la végétation. Sur celle-ci je déchiffre : "A la mémoire de Jean MORANDEAU et de Rose FAVROU, son épouse, Aux Fougères Mission 1884". Il faut savoir que cette croix a été restaurée, en 1985, par la famille LOIRAT-GUITTET.

Une fois mon attention détournée de ce calvaire, je remarque alors une belle bâtisse qui se détache sur les hauteurs d'un pré. Pas de doute, le Prieuré des Fougères est bien à la hauteur de mes attentes.

Après avoir fait plus ample connaissance avec mes hôtes, Anthony et Emilie GRANGETTE, une visite guidée s'improvise autour d'anecdotes historiques. Voici donc "la biographie" du Prieuré des Fougères :

La maison est datée de 1586 mais il faut comprendre qu'elle a été remaniée au fil des siècles. La présence humaine est, en fait, antérieure au XVIème. Effectivement, l'existence d'une cache souterraine datant du Xème siècle permet de confirmer cette hypothèse. Celle-ci est aujourd'hui inaccessible car elle a été comblée.

Le mot Prieuré apparaît pour la première fois à l'époque médiévale. Le site est alors associé à l'ordre religieux militaire des Chevaliers du Temple (Celui-ci a été fondé en 1129 à Troyes et a pris fin tragiquement en 1312 sous le règne de Philippe IV le bel ainsi que du pape Clément v). Pour preuve, il reste la trace d'une mystérieuse croix de Lorraine gravée sur une pierre.

Il faut savoir que ce symbole représente le signe originel de l'ordre des Templiers avant que la croix pattée ne la remplace. Cette gravure ainsi que des pierres plates (reconverties en allée) retrouvées dans le pré en contrebas attestent ainsi de la présence d'une chapelle.

La fonction principale du prieuré des Fougères consiste à recruter des frères. Sa mission intègre aussi de faire fructifier les terres reçues par les seigneurs souhaitant s'engager en religion.

Après la chute des Templiers la demeure est soit laissée à l'abandon, sans doute maudite...A moins qu'elle ne fut rachetée pour "une bouchée de pain" jusqu'à la troisième génération!

Une chose est sûre, c'est qu'en 1586, Jacques VRIGNAUD rachète les Fougères. Cet homme, qui est procureur du Roy, a des projets pour la demeure. Il souhaite la transformer à son goût. On aperçoit d'ailleurs une imposante cheminée avec un blason portant la date de 1586.

De nos jours, on distingue encore des éléments architecturaux intéressants aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur : Un joli escalier,

un ancien évier,

des belles fenêtres...

Voilà, j'espère que vous avez passé un bon moment à la découverte du prieuré des Fougères. Un endroit calme, serein qui continue à vivre son histoire et à évoluer au fil des siècles.

Il faut savoir que ce lieu est une propriété privée.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés













2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 17
Rated 5 out of 5 stars.

Un bien bel endroit où il doit faire bon vivre.

Bel article, merci Ingrid.

Lydie.

Edited
Like

Guest
Aug 16
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour cette belle découverte et merci aux propriétaires d'avoir ouvert leurs portes de cette belle bâtisse.

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page