top of page
Leaf Pattern Design

Le Pont mégalithique de l'Orcelière

Dernière mise à jour : 9 juil.

Connaissez-vous le "théorème des milieux"? Non? Et bien, vous prenez 3 villes : Aizenay, Palluau et Le Poiré-sur-Vie. Ensuite vous obtenez un joli "triangle Vendéen" et au milieu coule une rivière "La Vie". Moi c'est comme cela que j'aime les Mathématiques!

Lorsque je suis arrivée au pont mégalithique de l'Orcelière, non loin de "la Boutière" j'étais quelque peu dubitative... D'autant plus lorsque j'ai lu, sur le panneau explicatif : "Gué et pont mégalithique médiéval". Comment associer deux époques si distinctes de notre histoire? Pour moi l'anachronisme était évident.

Lorsque je suis partie en quête de ce pont mégalithique j'espérais voir un pont mégalithique! Contre toute attente je me suis retrouvée en face d'une passerelle aménagée avec du béton, de la ferraille et du bois. Je me suis même demandée si j'étais au bon endroit. Pourtant la présence d'une imposante pierre a su me convaincre de la véracité de mes informations. D'ailleurs il est indiqué sur la pancarte que plusieurs blocs sont encore visibles autour du gué. Personnellement je n'ai rien aperçu mais la végétation était dense et la rivière en crue.

Même si l'historique du pont de l'Orcelière est discutable on peut penser que le site a été érigé au moyen-âge avec des pierres plates de l'époque du Néolithique. Il fait parti d'une étape du "sentier pédestre des mégalithes" d'une longueur d'environ 18km.

Mais que diriez-vous, maintenant, d'un cours de géologie? Pour commencer, je vous conseille de bien ouvrir les yeux sur le paysage qui s'offre à vous tout au long de cette balade. Vous découvrirez ainsi, le long de "La Vie", entre le lieu-dit "la Jaunière" et "la Boutière" une ancienne carrière à flanc de coteau (Je précise que l'endroit est dangereux car les pierres menacent de se détacher à tout moment). Celle-ci se niche au cœur d'une étroite bande localisée entre les massifs granitiques* d'Aizenay et du Poiré-sur-Vie. A l'ouest du lieu-dit "l'Orcelière", des Micaschistes* ainsi que des Paragneiss* très riches en Mica blanc* ont été repérés par le BGRM de Vendée (bureau de recherches géologiques et minières). Peut-être un début d'explication pour cette mystérieuse carrière abandonnée...


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés


*Granite : Roche plutonique riche en Quartz

*Schiste : Roche ayant la particularité d'avoir un aspect feuilleté

*Micaschiste : Roche métamorphique à forte transformation

*Gneiss : Roche métamorphique de la croute continentale contenant du Quartz

*Paragneiss : Gneiss dérivé d'une roche sédimentaire, qui ne dérive pas d'une roche magmatique

*Mica blanc : appelé Muscovite, il appartient au groupe des silicates


































Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page