top of page
Leaf Pattern Design
Photo du rédacteurinfleury

Le Pont de Boisseau a un charme fou à Montaigu-Vendée!


Je vous emmène, aujourd'hui, à Montaigu-Vendée et plus précisément à la confluence de la Petite Maine et de la Grande maine.

Je vais vous faire découvrir le Pont de Boisseau, un patrimoine inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 21 décembre 1984.

Le premier contact avec le site est mitigé. Cela est dû à l'étonnant contraste entre ce lieu historique cohabitant avec une forte urbanisation. Finalement, en y réfléchissant, cet endroit offre ainsi une parenthèse de verdure et de détente au citadin stressé. Des tables de pique-nique permettent d'ailleurs de faire une pause dans un cadre enchanteur.

Mais parlons maintenant de l'histoire du Pont de Boisseau! Elle est intimement liée à celle de la ville de Montaigu-Vendée mais anciennement connue sous le nom de Saint-Georges-de-Montaigu. Pour preuve, le lieu est un point de passage depuis l'antiquité. Effectivement, la présence romaine est avérée dès le 1er siècle avant JC. La cité, qui est une des plus anciennes des marches de Bretagne et du Poitou, prend donc le nom de Durivum qui signifie "deux rives" un clin d’œil aux deux rivières qui la traverse.

Le Pont de Boisseau, quant à lui, est de construction plus tardive. Il remonterait au XIIIème siècle. L'origine de son nom provient d'une ancienne famille de Saint-Georges-de-Montaigu qui édifia une chapellenie dans l'église du bourg.

Architecturalement, on remarque ses trois arches en arc brisés ainsi que ses avants-becs. Ces derniers, avec leurs formes pointues, permettent de protéger l'ouvrage du courant en évitant une éventuelle obstruction.

On observe également un moulin avec son écluse dans la continuité du pont (propriété privée).

L'édifice servira jusqu'en 1844. Effectivement le XIXème siècle et son industrialisation sonne le glas du Pont de Boisseau. Un deuxième pont commence à se construire en amont pour finalement être remplacé, lui aussi, au cours des années 60...

Des trois ponts il n'en reste aujourd'hui que deux! Alors, construire pour mieux détruire ou réfléchir pour mieux penser? Une chose est sûre, la beauté du Pont de Boisseau a contribué à sa survie tandis que le pont actuel ne doit la sienne qu'à la mondialisation.

Pour finir, si vous souhaitez partir à la découverte des trésors cachés de ce joli coin de Vendée vous pouvez emprunter le sentier pédestre de "la petite Maine". Ce circuit d'une distance de 11 km se fait au départ de Saint-Georges-de-Montaigu au 3 rue du Gué des Joncs (46.94776 -1.29451).


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page