top of page
Photo du rédacteurinfleury

Le Moulin Gueffard à L'Île d'Olonne

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024



Bienvenue sur la commune de l'Île-d'Olonne en Vendée. Celle-ci est réputée pour ses marais salants ainsi que pour sa réserve ornithologique. De nombreux sentiers pédestres permettent d'ailleurs de découvrir sa biodiversité :

"le sentier du sel" 5km balisage jaune et blanc

"le circuit des Sauniers" 16km balisage violet

Une fois arrivé en bordure du marais de la Jarrie, juste à la sortie du bourg, vous allez le rencontrer. Bien planté sur son céans, il vous accueille la gorge dénudée. De son chapeau conique il vous salue. De ses ailes en bois déployées il vous invite. Une tentation à laquelle il faut succomber sans limite. Effectivement le site se visite librement (l'intérieur également) et c'est assez rare pour le souligner.

Il faut d'abord prendre le temps d'apprécier l'extérieur :

-Le moulin mesure 13,70m de haut

-Il pèse environ 311,2 tonnes

-On remarque deux portes

-Plusieurs ouvertures (fenêtres)

-Au pied du moulin on observe des pierres qui peuvent être d'anciennes meules

-On aperçoit un toit en Poivrière identique à celui du XVIIIème siècle (environ 6500 tuiles en bois)

-Des ailes en Chêne à 5 barreaux positionnées "en bout de pieds" (en signe de croix). Pendant les Guerres de Vendée c'était le signe du rassemblement

Lorsque l'on pénètre ensuite dans le moulin Gueffard c'est l'étonnement qui prend le dessus. Car grâce à l'association crée en 2016 "Sauvegarde du Moulin et du patrimoine Islais", sous l'impulsion de la mairie de l'Île-d'Olonne, l'architecte du patrimoine Mme Elise GASTINEAU a effectué un immense travail. On retrouve un savant mélange entre l'ancien et le moderne. Un escalier hélicoïdal en Inox permet d'accéder aux étages tout en assurant notre sécurité.

L'autre avantage est simplement visuel. Ainsi marche par marche on regarde les murs intérieurs, les fenêtres, les outils qui y sont exposés ainsi que la magnifique charpente.

Au final un point de vue imprenable vous attends sur les marais salants avec, en prime, un autre patrimoine qui se cache dans le paysage... A vous de le trouver!

Maintenant parlons un peu de l'histoire de ce site. Depuis 2020, il est avéré que le moulin date du XVIIème siècle. Effectivement, l'association "Hisla ad Marchas" a découvert un acte écrit de la main de Messire François GRELLIER, curé de son état, datant du 12 septembre 1656. A l'époque il était mentionné comme "le moulin du Bourg".

C'est en 1829 que celui-ci prend le nom de "Moulin Gueffard".

Entre légende et réalité... Ici ce n'est pas "l'affaire de la tour de Nesle" mais bien celle de "la tour de guet"! Une rumeur dit que notre moulin aurait été dans des temps reculés une tour de guet! Oui mais voilà, aucune preuve n'atteste de ces dires douteux. Elle serait donc un vestige de l'ancien château seigneurial de "la cour de l'île" déguisé en moulin pour mieux tromper l'ennemi! Hum, hum, d'où les ailes "en bouts de pieds"!!

Bon, je crois que je vais vous laisser...

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés





Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page