top of page
Leaf Pattern Design

Le Moulin de La Croix-Joslain

Dernière mise à jour : 9 juil.

Lorsque nous parlons du Marais Breton, de la ville de Sallertaine et des moulins... Nous pensons directement au Moulin de Rairé puisque c'est l'attraction touristique à ne pas rater en été. Remarquez, il faut bien avouer que l'édifice a de l'allure pour son âge... Un écrit atteste de son existence à la date du 2 août 1657!

Oui, mais ce que l'on sait moins c'est la présence avérée de plusieurs moulins sur la commune de Sallertaine et ses alentours. Notamment :

- Le Moulin du Fruche : toujours visible à Sallertaine du XVIIIème siècle

- Le Moulin de La Bourie : toujours visible près de Saint-Urbain du XVIIIème siècle

- Le Moulin Neuf : toujours visible à Sallertaine du XIXème siècle

- Le Moulin de Pont-Habert : Il y avait 2 moulins aujourd'hui détruits du XVIIIème siècle

- Les Quatre Moulins : au lieu-dit "les quatre moulins" entre Pont-Habert" et Saint-Gervais. Ils ne sont plus visibles. XVIIIème siècle.

J'arrive enfin au "Moulin de la Croix Joslain"... Perdu en pleine campagne, en parallèle de la départementale 948, il se dresse devant vous paré de Lierre. Un peu en retrait, près d'une maison, on aperçoit les vestiges d'une croix qui atteste du lieu. Personnellement, je suis "tombée" sur ce patrimoine, par hasard, au cours d'une de mes balades et le charme a opéré. J'ai donc souhaité partager ma découverte avec vous. Ce moulin est répertorié sur le cadastre de 1832 ainsi que la carte de Cassini. Il faut en déduire qu'il date au moins du XVIIIème siècle.

Bonne visite!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés













Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page