top of page
Leaf Pattern Design

Le Manoir de Ponsay

Dernière mise à jour : 9 juil.

Il est des sites comme le Manoir de Ponsay qui nous emmènent vers une autre manière de penser. Ces lieux dégagent une atmosphère si particulière que la question existentielle de Hamlet ne se pose pas : Il faut être à Ponsay.

Ce Manoir se niche en plein cœur d'une nature verdoyante non loin de Chantonnay. Une imposante allée de Platanes signale l'entrée. Celle-ci se révèle être un ancien chemin communal dit "de Charlemagne". Naguère, cette route reliait Chantonnay à la ville de Sigournais. Au bout de ce passage ombragé, se dessinent des pavillons enjambant la même voie communale. Il me prend alors une envie de rêver. Ces doubles portes, ces toits pointus, ces tuiles, ces pierres chaudes... Cela sent bon la Gascogne! D'ailleurs je ne serais point étonnée d'apercevoir Charles de Batz de Castelmore, mieux connu sous le nom de d'Artagnan, surgir de derrière le porche pour venir me saluer avec son chapeau à panache blanc. Oui, le site respire l'authenticité!

Il faut savoir que le Manoir de Ponsay a été érigé au XVème siècle. Son propriétaire de l'époque se nomme Jean BERNE. Au cours des deux siècles suivant, c'est la famille GRIGNON qui en fait l'acquisition. En 1644, Sébastien GORIN rentre en sa possession . Depuis lors, c'est toujours la même famille qui détient la bâtisse.

Ce site regorge de beaux bâtiments ainsi que de nombreux détails. Alors ouvrez bien vos yeux et savourez. En arrivant, on remarque "une fuie" circulaire. Cet ancien pigeonnier date de 1591. Il possède 1963 trous de boulins. Il est bon de rappeler, qu'au moyen-âge, le nombre de boulins reflétait la puissance du seigneur auquel le pigeonnier appartenait. On trouve également deux pavillons distants d'environ 30 mètres. Ceux-ci enjambent la voie communale qui sépare la métairie du château. Ces pavillons sont dotés de doubles porches voûtés. Ceux-ci devaient servir à contrôler le passage (peut-être y avait-il un octroi). On remarque à l'intérieur de l'un d'eux des symboles mystérieux (voir photos). On peut également admirer une ancienne porte en bois qui permettait de pénétrer dans le manoir. Juste à côté se dresse une imposante tour. Vers la métairie, se cache aussi un joli puit surmonté d'un mécanisme de pompage. N'omettez pas d'observer les sublimes blasons situés au-dessus des pavillons. Sur les quatre, deux sont encore bien visibles. Sur le premier, on distingue trois clefs : Les armoiries de la famille GRIGNON. Sur le deuxième, on remarque un Pélican : Les armoiries de la famille AUSSEURE.

Pour terminer, il faut préciser que le Manoir de Ponsay est une propriété privée. L'accès à la voie communale, quant-à-elle, est entièrement libre. Cela permet d'apprécier à sa juste valeur ce trésor caché de Vendée.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés



































Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page