top of page
Leaf Pattern Design

Le Manoir de La Ray

Dernière mise à jour : 9 juil.


Je suis un beau manoir du XVIème siècle comme l'atteste la date de 1596 sur le mur de ma façade. J'ai été remanié au XVIIème comme bon nombre de mes congénères. Je me situe un peu en retrait de la commune de La Caillère-Saint-Hilaire. Il faut bien avouer que je bénéficie d'un panorama magnifique : D'un côté, à travers champs, se dessine le donjon de Bazoges-en-Pareds et de l'autre, en contrebas, se dévoile, un plan d'eau avec son charmant lavoir.

Même si je suis une propriété privée, je vous invite à emprunter le chemin au lieu-dit "La Ray" rue Abbé Giraudet sur la D31. Nous pourrons ainsi mieux faire connaissance. D'ailleurs, saviez-vous que je suis inscrit partiellement aux monuments historiques depuis le 05 décembre 1984?

Et bien vous comprendrez mieux en regardant mes façades, en admirant mes toitures. Ne sont-elles pas magnifiques? De plus, je cache en mon sein une somptueuse cheminée.

Mais, si vous êtes observateur, je saurais vous charmer par mes détails insolites :

-Ma tourelle carrée qui semble vouloir toucher le ciel

-Ma date de 1596 gravée à l'extérieur sur ce qui semble être un vestige de fenêtre.

-Côté cour, ma porte d'entrée avec ses deux colonnes surmontées d'une belle frise arborant un triangle énigmatique.

-Dans la continuité, mon étrange œil de bœuf mais de là à penser que celui-ci pouvait remplacer ce que l'on appelle aujourd'hui "un judas" à vous de voir!

-Sur la lucarne de la tourelle, mon étonnante gravure où le mot AOUST en ancien Français est facilement compréhensible mais les trois premières lettres restent mystérieuses d'où une signification incertaine*...

-Mon charmant épi de faîtage qui contribue, outre l'esthétique, à l'étanchéité de mon toit.

-Mes fidèles dépendances qui sont toujours présentes avec notamment une grange, un puits

-Mes inévitables trous de boulins dans la façade côté jardin. Il fallait bien montrer ma puissance aux autres seigneurs que diable! Mais j'avoue que ceux-ci on un aspect purement décoratif.

-Un dernier détail assez amusant et comme je suis joueur, je vais vous laisser trouver. Il s'agit d'un énorme fossile incrusté dans mon mur. Attention, je le répète, je suis une propriété privée, il faut respecter les lieux! D'ailleurs il est visible du chemin.

Celui-ci est d'ailleurs très ancien. Il est empierré avec moult fossiles. C'est impressionnant. Il faut donc en déduire qu'à une époque lointaine c'était l'océan qui était le maître des lieux.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés

*On peut toujours émettre une hypothèse (non vérifiée) : le mois d'août + 1596+Pin parasol+fronton triangulaire= des signes en rapport avec la religion Protestante









Posts récents

Voir tout

3 comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Convidado:
03 de fev.
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

belle demeure

Curtir

Convidado:
02 de fev.

bravo amitiés Ingrid vivi

Curtir
infleury
infleury
11 de fev.
Respondendo a

Merci à toi 👍👍

Curtir

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page