top of page

Le majestueux Lavoir de Sigournais

Dernière mise à jour : 12 nov. 2024


Il fait bon se promener dans les ruelles de Sigournais en Vendée. Ce village respire la tranquillité tout en proposant au visiteur un éventail patrimonial assez conséquent.

Il suffit de se laisser porter par le plaisir de la découverte. Il va de soi que son château féodal reste un des éléments les plus représentatifs de la commune mais, en y regardant de plus près, on comprend toute sa richesse architecturale notamment grâce au sentier "Le Sigournais historique". Ainsi vous pourrez observer son église Saint-Saturnin mais également des anciens commerces comme "le café de la promenade", des belles demeures, les vestiges du château des Thuileries, un Cèdre du Liban centenaire, le Moulin Chaigneau et enfin son majestueux lavoir!

Celui-ci est visible en contrebas de la place de l'église. Pour être précise, il faut bien comprendre que ce n'est pas seulement un lavoir mais plusieurs éléments complémentaires formant un tableau harmonieux. Vient donc s'ajouter à l'ensemble une fontaine mais aussi

des "bas-jardins".

Il est à noter que la présence d'un abreuvoir est avérée à une certaine époque. Ce site remonte approximativement entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Le lavoir, lui, a été bâti ultérieurement.

La "maisonnette" en pierre abrite une fontaine qui a pour utilité d'alimenter les différents bassins par un système de "trop plein".

L'eau s'écoule ensuite dans une rigole pour approvisionner des réservoirs qui serviront à arroser les parcelles des "bas-jardins". Celles-ci appartiennent aux villageois qui n'ont pas de terrains à proximité de leur maison.

On retrouve dans les archives municipales une lettre, datée de 1830, mentionnant la commande de deux robinets pour la fontaine de Sigournais. Cela suppose que la "maisonnette" était déjà édifiée.

Pour ce qui est du lavoir, le bassin de la fontaine communale aurait été aménagé en 1829. Le 1 décembre 1879, un devis a été établi pour la restauration du lavoir et plus particulièrement du préau ainsi que de son toit en ardoises.

Je vous engage à flâner entre ses différents bassins pour contempler son eau si limpide qu'elle capture le moindre reflet. Peut-être, en vous dépêchant, aurez-vous encore la chance d'apercevoir une Grenouille se prélasser au soleil

ou une feuille mordorée glisser doucement.

Bonne découverte à vous.

Ingrid FLEURY









Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page