top of page
Photo du rédacteurinfleury

Le Logis du Gué

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024

A proximité de la commune de Sainte-Flaive-des-Loups s'élève le Logis du Gué. Dans cette campagne retirée, son architecture traditionnelle de cour carrée avec accès par un puissant porche rassure. Ce sentiment est renforcé par les larges douves qui entourent la bâtisse. Celles-ci datent de l'ancien château fort qui s'élevait ici-même.

La Seigneurie du Gué est mentionnée, quant à elle, dès le XIIIème siècle. Le logis, lui, date du XVème siècle. Il possède une belle chapelle construite à la même époque. Il a ensuite subi moults remaniements. Effectivement, il a été incendié par deux fois. Au XVIème siècle, Protestantisme et Catholicisme ne font pas bon ménage alors la pierre doit brûler! Au XVIIIème siècle, c'est les tourments des Guerres de Vendée qui le passent par les flammes. Mais le Logis du Gué est comme le Phoenix, il renaît de ses cendres!

Au XVème siècle, le seigneur se nommait Jacques Foucher de l'Emmenstruère. Il était Chambellan du Roi de France Charles VII. Le Logis du Gué restera dans cette famille jusqu'au XVIIIème siècle.

Le Logis du Gué est inscrit aux monuments historiques à la date du 28 août 1995. C'est une propriété privée.

Bonne visite!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés














Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page