top of page

Le Logis du Fenestreau, un patrimoine, une histoire!

Photo du rédacteur: infleuryinfleury

Bienvenue gentes dames et damoiseaux au logis du Fenestreau, je vous accueille dans l'ancienne demeure des seigneurs d'Olonne en notre si belle Vendée.

Ici, point de ménestrel pour vous accueillir uniquement les essences de la forêt pour vous enivrer. Seules les notes suaves de mousses, champignons et autres écorces dessinent une douce mélodie olfactive. Un chemin piétonnier longitudinal segmente cet espace boisé pour laisser entrevoir au loin un porche.

Le premier contact visuel avec cet élément architectural ne laisse pas indifférent. Il est là, dressé au milieu des bois, puissant, séduisant.

C'est un cap, une péninsule? Non, tout simplement une demeure du XVIème siècle, celle d'un armateur du port des Sables d'olonne : Mr BOUHIER.

C'est seulement à partir de 1683, jusqu'à la révolution française, que le logis deviendra propriété des seigneurs d'Olonne. En 1793, pendant la guerre de Vendée, les troupes républicaines investissent le château. Le lieu se transforme, pour un temps, en camp militaire ainsi qu'en prison.

Ce n'est qu'au milieu du XIXème siècle, en 1843 précisément, que l'édifice sera racheté par Jean-Baptiste de LOYNES de la COUDRAYE. Mais le logis du Fenestreau va devoir attendre jusqu'en 1888 pour acquérir un propriétaire pérenne. Il s'agit de Henri COLLINS qui y vivra jusqu'en 1933. Il est à noter que celui-ci fut maire de Château-d'Olonne en 1900 et député de la Vendée en 1924.

Après être être resté dans la même famille pendant 87 ans, le domaine a été racheté par la ville des Sables d'Olonne en 2020 dans le cadre du "Plan Forêt Climat 2050" :

Le but de ce projet est de protéger la vaste zone boisée de 25 hectares qui entoure la propriété tout en revalorisant le domaine. Pour ce faire, la ville s'engage sur 30 ans. Au final, pour résumer, le bois doit jouer le rôle de "poumon vert" et le logis de "pôle culturel". Cela rejoint le projet patrimonial de la Villa Charlotte située dans le quartier de La Chaume.

Alors si vous aimez la nature et le patrimoine historique, n'hésitez pas à vous aventurer dans les bois du Fenestreau vous serez comblés. D'ailleurs, un parcours aménagé de deux kilomètres vous attend au milieu de Chênes centenaires, de Hêtres, de Charmes. L'accès se fait à partir du parking situé à proximité de l'église Saint-Hilaire.

Je vous invite également à essayer le "sentier du Tanchet" que j'ai testé pour vous. Il fait environ 7km avec un balisage jaune (les pancartes ont été refaites récemment c'est impeccable).

Le départ se fait sur le parking de l'école publique rue Séraphin Buton. Pendant cette balade vous pourrez également découvrir, outre le logis du Fenestreau, "la Porcherie" une ancienne métairie ainsi qu'un magnifique Chêne tricentenaire.

Bonne découverte à vous!


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés








1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Dec 06, 2024
Rated 5 out of 5 stars.

Je pense que je vais aller me balader sur ces petits sentiers.

Merci Ingrid. Lydie.

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page