top of page
Leaf Pattern Design

Le Logis de Maison-Neuve

Dernière mise à jour : 9 juil.

Le beau logis que voilà! Il se situe dans le bocage Vendéen près de la commune de Montournais dont il dépend (propriété privée). Il est intéressant à bien des égards. Effectivement nous verrons tout à l'heure que outre une belle architecture il possède un trésor oublié qui le rend unique en Vendée.

Le style de la bâtisse oscille entre le XVème et le XVIème siècle. Il est très représentatif des logis de l'époque. Son porche à portes charretière et piétonnière permet de pénétrer dans une cour fermée bordée de longs bâtiments : les dépendances. De nos jours, on aperçoit, côté sud, une belle façade avec des fenêtres à meneaux donnant sur un jardin à la Française. Les douves sont, elles, toujours présentes. D'ailleurs, à la saison, Grenouilles et Libellules vous offriront moult concerts et meetings aériens!

Mais maintenant il est temps de remonter le temps afin de comprendre pourquoi le Logis de Maison-Neuve est un cadre unique en Vendée pour les cinéphiles! C'est simple, en 1945 quelques scènes du film "la ferme du pendu", réalisé par Jean Dréville, ont été tournées ici-même. Il faut savoir que c'est dans ce film que Bourvil fait sa première apparition en tant qu'acteur. Il y joue un petit commerçant de village. Ce rôle va lui permettre d'interpréter sa chanson "les crayons" dans la scène du mariage ce qui le fera connaître du grand public.

Le Logis de la Maison-Neuve entre premier et septième art que demander de plus?


Bonne visite!


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés

















Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page