top of page
Leaf Pattern Design

Le Logis de la Popelinière

Dernière mise à jour : 9 juil.

"Dieu est mon rempart". Telle était la devise de l'historien Lancelot VOISIN de La Popelinière. Il naquit dans cette élégante demeure de Sainte-Gemme-La-Plaine en 1541 pour s'éteindre à Paris en 1608.

Cette bâtisse a en partie gardé son apparence d'origine. Elle date du XVème siècle. Elle a ensuite été remaniée au XVIème ainsi qu'au XVIIIème siècle. Il est intéressant de noter la forme géométrique du corps de logis. Les deux pavillons se rejoignent formant une équerre. Dans l'angle de celle-ci se dresse une tour octogonale datant de 1570 et percée de plusieurs fenêtres. Je tiens à attirer votre attention sur le fronton triangulaire de l'une d'elles. La sculpture rappelle étrangement celle de la porte de la cour intérieure du Château de La Chevallerie qui se situe également à Sainte-Gemme-La-Plaine!

Il faut savoir que le Logis de La Popelinière est une propriété privée. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 19 novembre 1982. Les éléments qui bénéficient de cette protection sont

-les 3 magnifiques cheminées de la cuisine, du rez-de-chaussée et du 1er étage

-l'escalier à vis

-les façades

-la toiture

Pour terminer, si vous êtes dans le coin, je vous invite à découvrir l'étonnante forêt de Sainte-Gemme-La-Plaine. Elle remonte au Néolithique. Ainsi vous pourrez conjuguer patrimoine et biodiversité!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés















Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page