top of page
Leaf Pattern Design

Le Faucon Crécerelle

Dernière mise à jour : 9 juil.

Le beau rapace que voilà! Il est si reconnaissable par son vol stationnaire appelé " vol du Saint-Esprit". Cela lui permet de repérer ses proies, tout en analysant les dangers alentours, avant de fondre sur elles pour les emporter dans les airs. Même s'il lui arrive de chasser au sol, cet oiseau évite ce contact, instinct de survie sans doute.

Le Faucon crécerelle vient de la famille des Falconidae. Il faut savoir que la femelle est plus grande que le mâle. Sa tête ainsi que sa queue sont de couleur foncée zébrée de noir tandis que le mâle tire vers le gris. Le poitrail, lui, reste clair et moucheté de noir.

Cet oiseau a un bol alimentaire très varié. Il se nourrit, entre autre, de rongeurs, de reptiles, d'insectes, d'amphibiens, d'oiseaux...

Il se reproduit de février à fin juillet. ll se met, pour cela, en quête d'une anfractuosité de rocher, d'un patrimoine en ruine, d'un vieille arbre ou encore d'une usine désaffectée. Il peut également utiliser l'ancien nid d'un congénère. Effectivement, le Faucon crécerelle ne fait pas de nid mais "choisit son endroit". Après la ponte, la femelle incube et le mâle ravitaille. Il faudra attendre un peu plus d'un mois pour que les petits prennent leur envol.

Le Faucon crécerelle n'est pas le seul rapace en Vendée. Si vous ouvrez l'oeil, vous pourrez apercevoir : La Buse variable, le Circaète jean-le-blanc, l'Autour des palombes, l'Epervier...

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés










Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page