top of page
Leaf Pattern Design
Photo du rédacteurinfleury

Le Dolmen des Pierres Folles à Commequiers en Vendée


En arrivant sur la route de Pierre Folle, à Commequiers, je pensais apercevoir le majestueux dolmen au milieu d'un pré. Que nenni! Ce mégalithe était de nature pudique. Il me fallut donc forcer mon ingéniosité pour le débusquer.

Le "colosse agoraphobe" avait élu domicile au cœur d'un bosquet de feuillus surnommé "l'Allée des Pierres Folles"... Tout un programme!

Il est vrai qu'une fois arrivée devant l'édifice l'interprétation de "pierres folles" prit tout son sens. Nous dirons donc, pour imager, que l'esprit de la forêt s'était emparé de ce patrimoine afin d'y exercer ses talents picturaux...

Un si beau dolmen de type Angevin qui, de nos jours, doit subir les dégradations d'illuminati de l'art pariétal...

Il est évident que, par pur égoïsme de ma part , j'ai décidé de vous priver de ce "spectacle"!

Ce mégalithe, qui date de la période du néolithique, a été signalé avec certitude en 1829 par Charles MASSE-ISIDORE et mesure 10m de long.

Il est composé principalement de 12 dalles en Grès à l’exception d'une grosse pierre se situant à l'entrée. Celle-ci est en Calcaire. Ces dalles formaient une galerie en forme de voûte. De nos jours, seulement trois blocs sont encore debout.

En même temps, Il faut intégrer qu'à la fin du XIXème siècle, l'endroit n'était, ni plus ni moins, qu'une carrière! Ce n'est qu'en 1901, avec l'intervention de Mr BAUDOUIN, que le site va être fouillé puis rénové.

Les trouvailles vont être fructueuses : des silex taillés, un fragment de hache polie, des restes de faune, les débris d'un squelette humain, deux scories métalliques, des tessons de poterie (bouton allongé et morceau d'un grand vase), une dent de canidé perforée, un fragment de disque troué, une épingle à palette décorée sur une face de quatre cannelures (en cuivre)...

Malheureusement la restauration s’avérera hasardeuse puisqu'elle ne correspondra pas au plan original. Le Dolmen des Pierres Folles est classé aux monuments historiques depuis le 3 avril 1929.

Il est à noter, sur ce dolmen, la présence d'entailles entièrement naturelles pour une roche tendre comme le Grès. Certaines personnes ont préférées y associer des légendes en les surnommant "Pas de la Vierge" "Griffe du Diable" ou encore "Pied de l'enfant de Jésus".

Après, chacun a le droit de penser ce qu'il veut du moment que cela apporte du plaisir et que l'opinion de l'autre soit respectée.

Bonne découverte!


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés











Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page