top of page
Leaf Pattern Design

Le Dolmen de la Frébouchère "il vous en mettra plein les yeux"


Comme une envie irrépressible de mégalithe? J'ai ce qu'il vous faut! La commune du Bernard, en Vendée, sera ravie de vous accueillir car elle est bien dotée en la matière. Quatre de ses sites sont d'ailleurs protégés aux monuments historiques :

-Le Menhir du Plessis inscrit depuis 1936

-La Pierre Folle du Plessis classée depuis 1929

-La Pierre Levée de la Cour du Breuil classée depuis 1978

-Ainsi que Le Dolmen de la Frébouchère dont je vais vous parler aujourd'hui. Il est classé, quant à lui, depuis 1889

Celui-ci se situe à l'écart de la ville dans un environnement sauvage. Une simple route fait la séparation entre les prés brûlés par le soleil et les champs de Tournesols.

C'est un simple panneau qui indique sa présence. Le Dolmen de la Frébouchère, pudique, ne se dévoile alors qu'au bout d'une longue allée arborée. Le spectacle n'en est que plus beau.

Il faut souligner l'effort de mise en valeur du site. L'aménagement avec des tables de pique-nique mais surtout la plantation de diverses essences tout autour du mégalithe. L'effet est garanti!

Le Dolmen de la Frébouchère mérite bien ces égards. Il représente, à lui seul, toute la diversité du patrimoine Vendéen.

Il a été référencé pour la première fois en 1844 par Armand-Désiré de la FONTENELLE de VAUDORE.

Ce Dolmen, de type Angevin*, est constitué d'un portique d'entrée dont le linteau a aujourd'hui disparu.

On retrouve ensuite une belle chambre funéraire avec une pierre de chevet qui dépasse de chaque côté du monument.

Le mégalithe comprend 8 piliers de granite et de grès d'une longueur de 7,20m pour 3,50m de largeur. Il est recouvert par une dalle également en granite d'un poids d'environ 80 tonnes. A l'intérieur, on remarque une pierre en forme de colonne.

Son rôle, à cet endroit précis, pose question et reste donc à déterminer (peut-être une fonction symbolique?). Il date probablement de la première moitié du IVème millénaire avant notre ère. A l'origine, on peut supposer qu'il était inséré dans un tumulus piriforme (en forme de poire).

Sa dalle de couverture, qui est aujourd'hui brisée, laisse place à toutes les supputations.

Selon une légende locale, nous devons l'édification du Dolmen de la Frébouchère à des Farfadets. Les habitants du coin, qui aimaient faire la fête, se réunissaient régulièrement sur la dalle en chantant et riant. Irrités par tant de tapage, les farfadets lancèrent donc un sort sur la ferme la plus proche et ainsi toutes les bêtes moururent. Les paysans durent quitter ces lieux maudits, mais avant ils se vengèrent en brisant la dalle du mégalithe.

D'autres hypothèses, plus concrètes, évoquent la foudre (1793) ou des fouilles suite à la recherche d'un éventuel trésor.

Une chose est sûre c'est que cette dalle a été remise en place en 1887.

Pour finir, si vous souhaitez profiter en famille des trésors mégalithiques de la commune du Bernard et d'Avrillé je vous invite à emprunter : le Circuit de la Frébouchère.

Au départ du parking de la Frébouchère, pour un parcours d'une distance de 8,7km sur un balisage vert vous découvrirez également les Dolmens de Savatole.

*Type Angevin : Cela signifie que le Dolmen possède une chambre rectangulaire large avec, à l'avant, un portique plus étroit et plus bas.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés






1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Sep 03
Rated 5 out of 5 stars.

Superbes explications ! Merci, lieu méconnu en Vendée

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page