top of page
Leaf Pattern Design

Le discret Château de la Naulière à Aizenay


Il y a des villes qui nous réservent parfois de belles surprises. Aizenay en fait partie. Au détour d'une rue, en plein centre-ville, il n'est pas impossible de tomber nez-à-nez avec un vestige du XVIème siècle.

Il est certain que cette commune de Vendée, possède un héritage historique conséquent. Un circuit lui est d'ailleurs dédié "le sentier du patrimoine". Ponctué de panneaux explicatifs, vous pourrez ainsi aller à la rencontre : de sa majestueuse église Saint-Benoît, de sa chapelle Saint-joseph, de sa petite gare, de son ancienne mairie, de ses belles demeures comme "La Clarissière", "Les Marronniers"... Ou encore du château de "La Naulière" qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui!

Il a été érigé en 1850. Mais avant toute chose, il faut intégrer que celui-ci cohabite avec une bâtisse d'une époque beaucoup plus ancienne.

Alors remontons le temps pour bien comprendre la cause d'un tel anachronisme. Figurez-vous qu'en des temps reculés s'élevait, ici-même, un château féodal qui a été totalement rasé.

Le cadastre de la commune indique cependant que l'ancienne forteresse possédait des douves, des pièces de muraille ainsi qu'un pont levis. De nos jours il reste un superbe porche avec la date de 1754 apposée dessus.

On remarque également un blason ainsi qu'une pierre gravée non identifiable (pièces rapportées).

Au-dessus, on peut admirer un bel élément architectural : une fenêtre groupée.

Mais vous n'avez pas fini de vous extasier car le meilleur reste à venir. Au niveau du "chemin de la Fuy", vous allez pouvoir observer un magnifique pigeonnier du XVIème siècle en pierre de Granit taillée.

Celui-ci était, à la base, d'une hauteur de 10m et d'un diamètre de 7,80m. Il comprenait 1218 boulins*.

Il faut savoir, qu'à l'époque, le nombre de boulins du pigeonnier permettait de calculer la superficie du domaine et ainsi de déterminer la puissance seigneuriale.

Mais justement quels étaient les propriétaires du château d'Aizenay puis de la Naulière? Ne bougez-pas, je vous dis tout!

Ce sont les seigneurs d'Apremont qui, en 1159, deviennent les premiers détenteurs de l'édifice via le mariage de Rivalie d'AIZENAY à Raoul d'APREMONT.

-En 1350 famille de VIVONNE

-En 1435 famille de la BROSSE

-En 1537 famille GOURDEAU

-Vers 1600 famille de MAISTRE

-En 1661 famille de la TOUR

-En 1734 famille d'ASNIERES

-En 1789 famille DIGEON

-En 1840 famille de VIRIEU

-En 1845 famille BRETHOMEAU

-De nos jours, famille BUET

Ce site est une propriété privée. Il ne se visite pas. Par contre vous pouvez profiter aisément du Château de la Naulière en suivant le parcours du patrimoine que vous trouverez sur le site de la mairie d'Aizenay.

Je vous souhaite une bonne découverte!


*Boulins : trous dans le mur d'un pigeonnier qui servait de nid à l'oiseau


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés










1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Sep 06
Rated 4 out of 5 stars.

Bonjour,

Je vous découvre ce matin et je nous retrouve tout à fait en vous.

Merci de nous faire partager vos belles découvertes avec tant de détails et d amour, elles vont se rajouter à notre programme de découvertes. Cordialement.

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page