top of page
Photo du rédacteurinfleury

Le Château des Oudairies, à La Roche-sur-Yon, il est tombé aux oubliettes!

Dernière mise à jour : 7 oct.


La Roche-Sur-Yon est une ville repensée par Napoléon en 1804. Elle est également le chef-lieu de la Vendée. Elle regroupe, environ, 55 000 habitants autour de son maire, de son centre-ville, de son pentagone et de ses différents quartiers où il fait bon vivre... Enfin, pour cela, je vous laisse seul juge. Mais malgré son histoire architecturale plutôt récente, cette ville possède quelques perles patrimoniales. Nous allons donc découvrir aujourd'hui la saga du "Château des Oudairies".

Ce poumon vert de La Roche-Sur-Yon se distingue de loin perché sur une des hauteurs de la ville non loin de la vallée de l'Yon. Ce parc de 12,5 hectares a été racheté par la commune dans les années 90 à la famille de GIGOU alors détentrice du domaine. En arrivant sur place, force est de constater que le paysage qui s'ouvre sous nos yeux est magnifique. Des grandes allées bordées de chênes et de tilleuls se prolongent à perte de vue.

Des Cyclamens de couleur rose tapissent le sol comme un clin d’œil à ce mois d'octobre.

Juste à l'entrée du parc une belle bâtisse veille, il s'agit des anciennes écuries.

Et puis ce gazon qui descend en pente douce jusqu'à l'étang?

C'est là qu'il apparaît, au centre de son écrin de verdure, éclatant et supplicié à la fois : L'exuvie des Oudairies se dresse devant moi.

Mais comment survivre lorsque l'on est cerné par une grande surface, un hypermarché, un centre hospitalier et un parc expo? Et bien on espère un projet de réhabilitation. Malheureusement, pour certains, ce château, dont les premières traces remontent au XIVème siècle, ne représente pas d'intérêt patrimonial particulier. Après tout, chacun sa vision du patrimoine historique de la France!

C'est ainsi que la "farce" commence à prendre forme entre plus de 30 ans de projets, rumeurs, spéculations, promesses... Le résultat est donc à la hauteur de l’esbroufe. Un château dénaturé entouré par des fenêtres murées.

C'est même du béton qui a été utilisé et une porte a également été blindée. Sur la façade décrépite, on retrouve des tags dont une magnifique interprétation de l'anatomie masculine.

Je m'étonne d'ailleurs sur le besoin qu'ont certains hommes à dessiner leur sexe. Alors un conseil à l'artiste, il faut prendre des cours, car au niveau des proportions cela n'est pas réaliste... Et oui avec la meilleure volonté du monde cela ne rentre pas!

Mais reparlons de l'histoire du Château des Oudairies. Comme je le disais précédemment, cet édifice est mentionné dès le XIVème siècle. Il a subi, comme beaucoup de ses congénères, les affres de la révolution française. Il se trouve ainsi détruit. Il a sans doute été rebâtit au cours du XIX au vu de son style architectural. Il est à noter que son aile droite date du début du XXème siècle.

Pour terminer, j'ai pu également remarquer un panneau situé devant le château indiquant "esplanade Paul CAILLAUD Maire de La Roche-sur-Yon de 1961 à 1977.

Lorsque je me suis approchée j'ai aperçu une ancienne plaque brisée, de style marbre, qui gisait au sol. C'était le précédent panonceau qui avait été dégradé et laissé sur place...

Que penser? Un parc magnifique avec au milieu un château martyr. C'est comme si on allait à la foire aux monstres. Me promener en regardant ce château dépérir et se faire mutiler est gênant en tant qu'amoureuse du patrimoine.

Il ne reste que les artifices d'un feu, un soir de 14 juillet pour que la république se souvienne du Château des Oudairies.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés









Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page