top of page
Leaf Pattern Design

Le Château de Sérigny

Dernière mise à jour : 9 juil.


Loin de tout tumulte urbain, le château de Sérigny s'épanouit tranquillement dans son environnement naturel. Effectivement, Il est judicieusement "niché" entre deux "cadors" du département. D'un côté : La petite cité de caractère de Foussais-Payré qui regorge de patrimoines emblématiques et de l'autre : La majestueuse forêt de Mervent qui est un trésor de biodiversité à elle toute seule! Mais comme je le laissais entendre précédemment notre château à plus d'un tour dans son sac.

Effectivement même si ce beau logis du XVIème siècle reste une propriété privée il n'en demeure pas moins un gîte de France tenu par Mr et Mme de ROSNY. Il a ainsi la capacité d'accueillir huit personnes dans sa bâtisse du XIXème siècle.

Il faut souligner une architecture un peu étonnante visuellement. On distingue deux châteaux en un! Le premier correspond à une maison noble Vendéenne du milieu du XVIème. Il suffit d'observer le corps de logis et les deux tours pour deviner. Celle-ci était la propriété du seigneur Jehan THUBIN.


Le second château, qui est accolé au premier, respire le XIXème siècle. Il faut dire que Viollet-le-Duc a fait des émules. Le propriétaire de l'époque : Hubert de FONTAINES est un homme curieux et "au fait de son temps". Il souhaite rendre son domaine attractif, esthétique, au goût du jour en quelque sorte! C'est l'architecte Joseph LIBAUTIERE qui sera chargé des plans.

Il est à noter un joli lavoir agrémenté d'une fontaine à l'entrée du château.

Un petit détail amusant, même s'il n'est pas d'origine, une charmante girouette en forme d'escargot trône sur un des toits.

Des vestiges de murs sont, quant à eux, visibles au pied d'un majestueux Platane (chemin des Platanes). Probablement l'ancien mur d'enceinte du domaine.

Pour anecdote, en 1793, le Château de Sérigny fut le théâtre d'un drame des guerres de Vendée. Le notaire Maître Etienne GAY, qui y avait élu domicile fut jugé sommairement par trois hommes masqués. Ceux-ci le condamnèrent à mort. Il fut fusillé près de la tour d'angle du château. La cause de cette tragédie est la vengeance. Le bourg de Foussais était alors coupé en deux : Les pros républicains et les pros Vendéens. Dans une période de terreur et de dénonciation il ne faisait pas bon être notable!


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés












322 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Rated 2 out of 5 stars.

Ces jolies photos.j'aime

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page