top of page
Leaf Pattern Design

Le Château de Rochequairie à Saint-Etienne-du-Bois en Vendée

Dernière mise à jour : 25 août


C'est en roulant sur la D94, en direction de la Chapelle de la Tulévrière, que j'ai aperçu pour la première fois ce qui restera comme l'un de mes plus beaux souvenirs. Les découvertes fortuites sont souvent les plus intenses.

En arrivant sur la route sinueuse du lieu-dit "Rochequairie", mon regard fut attiré par une croix.

Celle-ci se dressait fièrement au milieu d'un chemin.

En son centre, le joli cœur gravé laissait planer comme un air de Vendée sur les lieux.

Juste à côté, de belles bâtisses en pierre pouvaient faire penser à un corps de ferme. Ma curiosité attisée je ne puis m'empêcher de m'approcher de ces anciennes demeures. Mais derrière ce paysage de carte postale se cachait une réalité plus cruelle. Force m'était de constater que les bâtiments semblaient crouler sous le poids des ans.

Une idée commença alors à germer dans ma tête : Ce corps de ferme, cette croix , ces hauts murs... On dirait les dépendances d'un ancien château!

Et c'est au détour de la grange que je l'aperçus. Tout au bout de l'allée, une majestueuse porte renaissance me faisait face.

La surprise était si puissante, pour moi, que je restais interdite à la contempler. Comment un tel élément architectural pouvait-il se trouver ici dans un terrain en friche? Sur son fronton, on distinguait la date de 1607.

Maintenant c'est sûr, j'étais bien sur le site du château de Rochequairie il ne me restera plus qu'à retracer son histoire!

Les vestiges de ce château, daté de 1607, se situent au bord de la petite Boulogne. Une première demeure seigneuriale existait, ici-même, 300 ans auparavant.

Il était alors fait mention d'une chapelle dans un relevé des revenus de l'église de Poitiers rédigé par l'évêque Gauthier de BRUGES en 1306.

Selon le bulletin paroissial de Saint-Etienne-du-Bois, le château de la Rochequairie aurait appartenu à la famille THEVENIN dès 1385. Il passe aux mains des ROBINEAU en 1687. A ce jour, cela fait 19 générations qui se succèdent sur plus de 600 ans.

Pendant les guerres de Vendée, la Rochequairie a été le lieu d'un drame. Six femmes du hameau voisin "Les Emerillères" refusèrent de dénoncer leurs maris. Elles furent alors faites prisonnières par les républicains. Ceux-ci les conduisirent au moulin de Rochequairie (qui n'existe plus de nos jours) pour les massacrer avant d'abandonner leurs corps. Il fallut attendre plusieurs jours pour qu'un métayer du village décide de récupérer les dépouilles afin de les enterrer discrètement dans le bas jardin de la cure.

Pour finir sur une note plus gaie, le lieu-dit mérite le détour. Il permet de découvrir des paysages typiques du bocage Vendéen. Pour ce qui est du site, il doit être respecté et l'intérieur n'est pas visitable.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés













1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 27
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour cette jolie découverte et son tracé historique

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page