top of page
Leaf Pattern Design

Le Château de Pont de Vie

Dernière mise à jour : 9 juil.

C'est un roc! ... C'est un bastion!... C'est une citadelle! Que dis-je une citadelle? C'est une forteresse!

Effectivement, situé près de la ville du Poiré-Sur-Vie, le Château de Pont de Vie est "imprenable du regard" pour le simple curieux. Pour l'apercevoir, deux solutions s'offrent donc à vous : compter sur dame nature en attendant patiemment l'automne ou posséder un appareil photo doté d'un zoom puissant! Je précise, au cas où vous ne l'auriez pas deviné, que le site est une propriété privée...

La bâtisse se situe à flanc de côteau, au bord de la rivière "La Vie". Le nom de "Pont de Vie" vient du fait qu'un pont permettait d'accéder, naguère, à la demeure. Même si au XIVème siècle il est déjà fait mention du château la datation du pont est plus incertaine. Il faut savoir, que l'on parlait de "la planche du pont de vie". Il s'agissait, en fait, d'un passage à gué permettant de relier Le Poiré-Sur-Vie au village des Lucs-Sur-Boulogne.

Le château du XIVème siècle n'a pas survécu à la barbarie des Guerres de Vendée. Il ne reste aujourd'hui, comme seul témoin d'un passé révolu, que le pavillon d'entrée du XVIème siècle ainsi qu'une tour servant autrefois de pigeonnier.

Pourtant, c'est un rendez-vous avec l'histoire qui a eu lieu ici-même! En effet, le Général Jean-Pierre Travot (1767-1836), connu pour avoir dirigé des troupes Républicaines en Vendée, avait décidé de s'installer, lui et son armée, dans les murs du Château de Pont de Vie. Il va d'ailleurs passer à la postérité en arrêtant le 23 mars 1796 le Général François Athanase Charette de La Contrie (1763-1796) dans les bois du Logis de La Chabotterie. Ce que l'on sait moins, c'est que le Général Charette, avant d'être acheminé sur Angers et Nantes pour être passé par les armes, fit une halte au "Pont de Vie". Il y passa une nuit enfermé dans une tour à "la nilière".

Au cours de la première moitié du XIXème siècle l'édifice servit de carrière de pierre. Il a ensuite été acheté par la famille Gendreau qui l'a restauré. Depuis il se transmet de génération en génération.


Bonne visite!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés


























Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page