top of page
Photo du rédacteurinfleury

Le Château de la Rochette, une architecture étonnante!



C'est en empruntant le sentier pédestre prénommé "Autour du bourg des Clouzeaux" que j'ai découvert le Château de la Rochette (propriété privée). D'ailleurs cette balade champêtre donne l'opportunité d'aller à la rencontre du patrimoine caché de la commune d'Aubigny-Les Clouzeaux. En effet, vous aurez de belles surprises comme le lieu présumé de la tombe du Général Haxo ou bien encore le Logis de la Gautronnière.

Mais revenons à notre château!


J'ai beau me répéter que la Vendée regorge de belles bâtisses sur tout son territoire, pour moi, cela reste un émerveillement à chaque rencontre.

Le Château de la Rochette m'a donc séduite. C'est sans doute le charme paisible de son cadre bucolique qui m'a inspirée :

-Un étang où "tous les reflets sont permis".


-Une route en lacet donnant un effet de mouvement.


-De l'autre côté un magnifique Camélia en fleurs laissant présager de nouveaux délices paysagers.


-Et, en bannière, un château qui se déploie.


C'est alors que je l'aperçois : un étonnant porche! La lucidité commence à reprendre le dessus et les incohérences visuelles s'accumulent.


On distingue dessus deux blasons ainsi qu'un "énigmatique oiseau" perdu en son sommet. Si on pose le regard du côté gauche il semble évident que le porche ait été "atrophié".


D'ailleurs dans son prolongement on peut voir des bâtiments plus anciens, sans doute les communs du château. A contrario, du côté droit, s'élève pompeusement le Château de la Rochette arborant fièrement, à son sommet, "un coq au vent".


Pourtant, ne vous fiez pas aux apparences... La bâtisse n'est pas aussi ancienne que cela. Pour preuve, un indice gravé sur sa façade : la date de 1909!


Pour autant l'histoire du lieu est antérieure au XXème siècle, peu sans faut.

On retrouve plusieurs noms rattachés à cette seigneurie. Le premier qui est mentionné remonte au XIVème siècle.

-Il s'agit de Nicolas SYMES Seigneur de la ROCHETTE des CLOUZEAUX qui, en 1350, épousa Colette ROUSSELLE

-En 1402, Jean ROBERT de la GENERIE échange la Rochette des Clouzeaux avec les frères GAULTRON. Le château restera ensuite dans la famille.

-En 1608, Antoine POITEVIN du PLESSIS-LANDRY épouse Renée ROBERT de la ROCHETTE des CLOUZEAUX, dame de GRISSAY

-Au XIXème siècle, c'est Ernest POITEVIN de la ROCHETTE qui en est le propriétaire.


Pour terminer, je reviens juste sur le nom de GENERIE. Vous pouvez apercevoir le château du même nom (propriété privée) sur la commune d'Aubigny-Les Clouzeaux sur le bord de la D80.

Bonne découverte!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés






Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page