top of page
Leaf Pattern Design

Le Château de la Roche Guillaume

Dernière mise à jour : 9 juil.

Près de la commune de Landevieille, c'est une alchimie parfaite entre la nature et le patrimoine qui s'opère. Il suffit juste de lever les yeux. Sur les hauteurs du lac du Jaunay, les vieilles pierres du logis de la Roche Guillaume se dévoilent pudiquement à nous.

Le château tel que nous le voyons aujourd'hui date du XIXème siècle sachant qu'il fut élevé au rang de seigneurie à l'époque médiévale. Ses bâtiments agricoles remontent, quant à eux, au XVIIème siècle. Au XVIème siècle, un de ses propriétaires est connu comme étant un riche armateur des Sables d'olonne. Il se nomme Robert Bouhier de l'Ecluse. En 1562, il se rendit également propriétaire du château de Beaumarchais.

Pour ce qui est de l'aménagement extérieur, on remarque des vestiges de jardins en terrasses. A noter également un trou d'eau bâti qui pourrait correspondre à un vivier.

Un peu en amont, vous pourrez observer deux magnifiques portails avec des belles vasques de chaque côté. Celles-ci débordaient, naguère, de fleurs. Elles sont actuellement dans un triste état. Si vous avez l'œil, vous découvrirez aussi un puit dissimulé dans une haie (voir photo). Pour finir, si vous continuez la balade le long du petit Jaunay vous verrez, par intermittence, les ruines du mur.

Celui-ci délimitait le domaine de la Roche Guillaume. En effet le château possédait un immense parc comprenant des Chênes ainsi que des Cèdres centenaires.

Pour terminer, je vous invite simplement à découvrir ce site étonnant par vous-même. Vous pouvez donc joindre l'utile à l'agréable entre histoire et biodiversité.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés


































Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page