top of page
Photo du rédacteurinfleury

Le Château de l'Etenduère

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024

Colosse aux pieds d'argile, le Château de l'Etenduère ne se trouve point en Espagne mais bien en Vendée. Les faits se déroulent au coeur de la cité des Herbiers lorsque au détour de la zone industrielle de la Buzinière mon regard intrigué se pose sur un chantier.

Une grue, des échaffaudages... Sans doute une énième usine va-t-elle venir agrémenter ce paysage "champêtre"? Mais que nenni! Il s'agit, en fait, de tout autre chose. Devant moi se dressent les derniers vestiges du site du Château de l'Etenduère. Ce monument a été pris en considération par la fondation du patrimoine de Stéphane Bern. Le château panse actuellement ses blessures dues à son grand âge sans compter une certaine négligence humaine depuis la Révolution Française. Des travaux de consolidation et cristallisation des ruines sont aujourd'hui en cours ainsi que l'aménagement des lieux dans le but d'une ouverture au public prochainement. La personne qui a été désignée pour superviser cette tâche d'envergure est un architecte du patrimoine. Elle se nomme Marie Pierre NIGUES.

Intéressons-nous maintenant à l'histoire de cette bâtisse. Même si visuellement il ne reste actuellement que trois murs, une plateforme ainsi qu'un pont d'accès, autrefois la gentilhommière montrait un tout autre visage. Dès 1205 nous avons affaire à une seigneurie mais avec un sérieux talon d'Achille en ces temps instables... Celle-ci ne possède pas de fortifications! En 1484, un premier changement s'opère car elle acquiert le titre d'hôtel noble*. C'est seulement en 1622 que le propriétaire des lieux se voit accorder la jouissance, par son beau-père (le seigneur-châtelain), du droit honorifique de forteresse en son château.

Au XVIIIème siècle, l'Etenduère est la propriété d'Henri-François des Herbiers Marquis de L'Estenduère (1681-1750). Cet Amiral des vaisseaux de la Marine Royale navigue sur tous les océans. Il se distingue par sa bravoure lors de la guerre de succession d'Espagne. En 1720, il part vers la Nouvelle-France. Il faut noter qu'il participe aux relevés hydrographiques du Saint-Laurent permettant ainsi la réalisation d'une cartographie du fleuve. Il s'est également illustré, en 1747, en protégeant des Anglais un convoi de 250 bateaux chargés de denrées alimentaires qui se dirigeaient vers le Canada.

Les Guerres de Vendée laissèrent des stigmates indélébiles à ce patrimoine. Il est incendié et pillé par les colonnes infernales du Général Grignon le 31 janvier 1794.

Pendant près de deux siècles il est laissé à l'abandon. Mais qui est le pire ennemi de la mort si ce n'est la vie?

Le Château de l'Etenduère est toujours debout. En 2016, une association locale nommée ""PASSION PATRIMOINE" décide de sauver le site avec le soutien de la commune des Herbiers. Le projet est de faire revivre ce monument national. L'association souhaite accueillir des rendez-vous festifs : spectacle nocturne, concerts, manifestations sportives et culturelles...

Souhaitons bon rétablissement au Château de l'Etenduère!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés


*Hôtel noble : Au moyen-âge cela désignait la résidence des grands seigneurs ensuite dans les siècles suivants on parle d'hôtel particulier




































Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page