top of page
Leaf Pattern Design

Le Château Bousseau des Herbiers

Dernière mise à jour : 9 juil.

Situé au cœur de la ville des Herbiers, il ne reste du château qu'une tour qui sert, de nos jours, de lieu culturel. Celle-ci a été reconstruite à l'identique car au vue de son état de délabrement avancé , elle s'est écroulée le 18 juin 1981.

A l'époque médiévale, c'est un tout autre paysage qui se dessine. Un château fort s'élève sur un éperon rocheux, des fossés sont creusés au pied desquels s'étale un étang. La forteresse eut à souffrir de la Guerre de Cent Ans. Elle fut incendiée par les "perfides Albions". La tour aurait été reconstruite au tout début du XVème siècle. Il faut savoir qu'à cette époque elle servait de prison.

En 1621, une ordonnance de Nantes signifie que les fortifications soient rasées et démantelées. Cela sera exécuté en 1626. Beaucoup de châteaux eurent à souffrir de cet ordre de Louis XIII et de son ministre le Cardinal Richelieu.

Pendant les Guerres de Vendée, François Athanase Charette de La Contrie fut élu, en ce château, général en chef des armées du Bas Poitou.

Au XIXème siècle, la famille Bousseau est propriétaire de la bâtisse. Elle vend le domaine en 1980 à la ville des Herbiers.

Bonne visite!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés













34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page