top of page
Leaf Pattern Design

Le Carmel de la Fouchardière près de Chavagnes-en-Paillers

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


C'est non loin de Chavagnes-en-Paillers, en Vendée, que se situe le Carmel de la Fouchardière au lieu-dit du même nom.

Pourquoi choisir un endroit si retiré me direz-vous? Peut-être, tout simplement, pour la sérénité qui se dégage des lieux. D'ailleurs, en arrivant le ton est donné. Ici, pas de pollution sonore pour le bien-être de la communauté : un panneau indique "roulez au pas".

Personnellement j'ai découvert ce patrimoine, par hasard, en passant en bord de route. Ce qui m'a intrigué c'est une imposante statue religieuse positionnée sur les hauteurs du talus.

Par la suite, en découvrant l'édifice, j'ai pris beaucoup de plaisir à ressentir combien il devait être plaisant de vivre dans un lieu rempli de quiétude.

Sur place on remarque une belle chapelle avec un corps de bâtiment contigu.

la propriété forme un carré comprenant un cloître qui n'est pas visible. La bâtisse est entourée par un ancien mur en pierre qui s'ouvre à l'avant par un portail en fer forgé.

Mais si l'intérieur reste une propriété privée, l'extérieur est libre d'accès en respectant toutefois les lieux. Effectivement, il est possible de faire le tour de l'ancien carmel en empruntant un sentier qui vous fera passer par un vieux verger agrémenté d'un puits.

Vous découvrirez alors le chemin de croix ainsi que sa majestueuse Vierge de Lourdes trônant sur son socle de pierre.

Ouvrez bien l’œil car dans ces sous-bois vous risquez de voir poindre, en ce mois de septembre, des touches de rose et il n'est point question d'éléphant ou de vision mais simplement de Cyclamens sauvages!

En continuant votre promenade vous descendrez tout doucement vers la rivière de La Grande Maine.

En chemin vous apercevrez une autre statue et une immense croix avant d'arriver au point final de votre balade : Une réplique de la grotte de Lourdes nichée dans le creux de la falaise.

C'est une drôle d'impression qui s'empare alors de vous, comme si, le temps c'était arrêté. En face la rivière, au milieu la grotte, derrière le rocher et puis le silence... Un moment précieux à savourer avant de repartir pour l'urbanisation excessive.

Parlons maintenant un peu de l'histoire de ce Carmel de la Fouchardière. Il a d'abord été créé à Saintes, dans les Charente-Maritime, au début du XVIIème (1617). Il fut ensuite dissout en 1789 pour être refondé au XIXème (1854). Mais, en 1901, la congrégation dût s'expatrier en Belgique. C'est à leur retour, en 1918, que les sœurs eurent la mauvaise surprise de trouver leur carmel transformé en monastère! Effectivement, entre temps, l'édifice avait été confisqué puis vendu. Sachant que c'est l'évêché qui s'en était porté acquéreur, le bien a été cédé à des séminaristes.

Voilà pourquoi celles-ci durent investir dans un autre terrain pour pouvoir exercer leur foi en toute tranquillité : "La Fouchardière". La Grotte de Lourdes, quant-à-elle, fut édifiée en 1933.

Au portail de l'entrée on peut voir un petit panneau qui indique précisément le nom de la communauté qui réside aujourd'hui en cet endroit : "le monastère des religieuses victimes du Sacré Cœur de Jésus". Cet ordre monastique de droit diocésain est voué à la vie réparatrice et à l'adoration. Le monastère se situait auparavant à Marseille avant de déménager, en 2016, pour la Vendée.

De nos jours 18 religieuses sont présentent en ces lieux. Leur prieure se nomme Mère Marie Véronique de la Sainte Face. Leur devise est "Una cum Christo Hostia, Cor unum" qui se traduit par "Une seule hostie avec le Christ, un seul cœur".


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés










Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page