top of page
Leaf Pattern Design

Le Camp d'Aviation Américain de Saint-Hilaire-de-Riez

Dernière mise à jour : 9 juil.

Nous sommes à la fin de la Grande Guerre. Le vent tourne pour l'Allemagne en cette année 1917. Pourquoi? Simplement parce que le 04 avril, les Etats-Unis entrent dans le conflit mondial. La raison? Des attaques sous-marines incessantes de la part des U-Boote Germaniques. Tous les navires se déplaçant entre la France et l'Angleterre sont visés. Les convois neutres, notamment Américains, sont également pris pour cible.

Les militaires arrivent sur le territoire Français, en juin 1917. L'état major, dans un premier temps, se regroupe à Boulogne. Les troupes débarquent, quant à elles, à Saint-Nazaire.

Celles-ci sont réparties sur deux centres :

-L'une sur la "Navy Air Station", une base d'hydravions qui se trouve Pointe de la Fosse à Fromentine (voir article précédent)

-L'autre sur la base aérienne à la limite de Saint-Jean-de-Monts et de Saint-Hilaire-de-Riez

Cette dernière doit servir "d'école d'artillerie aérienne" aux futurs pilotes. Pour installer cet établissement militaire il faut faire de la place et donc des sacrifices. Les terres de 4 fermes sont donc réquisitionnées : Champ Gaillard, les Dix Ecus, la Caillauderie, le Roseau Gaillard. Les propriétaires reçoivent une compensation financière au vue du préjudice subi.

Une fois toutes les parcelles défrichées le camp d'aviation commence à prendre forme :

-Le camp principal se trouve à la ferme du Champ-Gaillard

-Les 300 hectares de sable bordant les dunes et le rivage se convertissent en camp d'aviation (près de 300 Biplans)

-La ferme de la Caillauderie sert pour l'école d'armement

-La ferme de Roseau Gaillard devient une école d'artillerie aérienne

-Des cibles sont positionnées sur terre ainsi que sur mer au niveau de la plage des salins

Le camp fut démantelé après le 16 décembre 1918. Pendant cette période, les 3000 Américains côtoient la population locale. Chacuns(nes) essaient tant bien que mal de s'apprivoiser.

De nos jours, il ne reste pratiquement rien du camp d'aviation Américain. Cependant avec un peu d'observation il est tout à fait envisageable d'apercevoir des traces du passé. Je vous conseille de vous rendre au lieu-dit "Champ-Gaillard". La promenade est, en soi, agréable. Ensuite la ferme est visible. Je vous invite également à avancer dans l'espace sablonneux qui fait face à la maison (voir photos). Le terrain est particulièrement mouvementé. Au fond, il reste des plaques au sol... Je pense également à la présence d'un puit envahi par les ronces non loin du Yucca... Sur le sol les pierres sont nombreuses mais il faut faire le tri car ces déblais polluent le site... Une chose est certaine c'est que j'ai trouvé des fossiles et, eux, ils ne datent pas de 14-18!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés

































Posts récents

Voir tout

Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page