top of page

Le Cairn du Pey de Fontaine, un mégalithe bien Vendéen!

Dernière mise à jour : 7 nov. 2024


"Fontaine je ne boirai pas de ton eau"

Cela tombe bien car venez donc par ici, je vais vous conter la légende de notre Tumulus :

"Il y a fort longtemps, un sorcier alluma un brasier composé de trois branches de Laurier plantées au milieu du mamelon du Pey de Fontaine.

il en recueilli la cendre sanctifiée par les évocations ainsi que les grains d'encens qu'il avait jetés sur les charbons ardents. Quelques gouttes de sang d'un Chat noir et d'une Colombe blanche... avaient permis de donner à cette cendre une vertu merveilleuse. Répandue elle indiquait le lieu où se trouvait un trésor!"

Mais maintenant que diriez-vous d'une histoire plus prosaïque basée sur une construction en pierre datant probablement du néolithique? Cela vous tente? Et bien, partons à la découverte du Tumulus du Pey de Fontaine.

Pour mieux situer l'endroit de ce patrimoine, pour le moins insolite, basons-nous à la commune du Bernard qui se trouve dans le sud ouest de la Vendée. Notre édifice s'élève sur le point le plus haut de cette zone géographique, soit 33 mètres d'altitude, laissant une vue dégagée sur les alentours notamment les jours de beaux temps.

Lorsque je suis arrivée sur place, ma première pensée a été : "je ne visualise rien". En effet, une vue aérienne de ce tumulus doit être beaucoup plus représentative que celle à hauteur d'humain, mais bon...

Je n'ai pas d'ULM, je ne suis pas non plus un oiseau par contre mon imagination est fertile alors cela compense! Ainsi, pour mieux jauger notre mégalithe, je décidais donc de monter sur son "point culminant". La sensation de faire un remake de la "statue de la liberté made in néolithique" me fit sourire. Ma petite inspection continua par le "tour du propriétaire". Je remarquais encore les lignes droites à la base de la construction.

Quelques pierres semblaient perdues.

Mais bizarrement ce qui me toucha le plus c'est la présence d'un immense Frêne avec, dans sa continuité un vieux banc en bois.

L'endroit respirait le calme et la sérénité.

Pourtant à quelques centaines de mètres on retrouve un autre patrimoine qui est synonyme de guerre : la station radar Amobë, un vestige du mur de l'atlantique (voir article).

Comme quoi deux atmosphères, deux ambiances peuvent se ressentir pratiquement au même endroit. Cela dépend de l'histoire du lieu, de ce qui se dégage visuellement du patrimoine et de l'association d'idées que notre cerveau veux en faire.

Passons maintenant au côté historique du Cairn du Pey de Fontaine. Celui-ci se nomme également "Pé-de-l'Anguillé. Il a autrefois servi de carrière de pierres.

Dans un premier temps, un dolmen à couloir fut érigé. Celui-ci fut bordé d'un cairn quadrangulaire à double parement. Dans un second temps, l'édifice fut allongé et accueilli en son sein un autre dolmen parallèle au(x) précédent(s).

En 1860, lors des fouilles pratiquées par l'abbé BAUDRY, la structure mesurait encore 30 m de long sur 20 m de large et 3 m de hauteur.

C'est pendant la seconde guerre mondiale que le Allemands décident de le niveler. Le tumulus sert alors de plate-forme à une batterie de défense anti-aérienne (la station radar Amobë).

C'est en 1987, que de nouvelles prospections, menées par Roger JOUSSEAUME, vont permettre de découvrir tout le potentiel de ce mégalithe Vendéen qui "ne payait pas de mine". C'est un mobilier archéologique abondant qui sera mis à jour. Celui-ci va être daté du néolithique moyen et récent. Il est à noter que des réutilisations successives à la période du néolithique final mais également au bronze final ainsi que pendant l'époque gallo-romaine sont avérées.

De nos jours, en 2024, le promeneur sera heureux de découvrir cet étrange tumulus vieux d'environ 4000 avant JC cohabitant avec une station radar remontant à la seconde guerre mondiale.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés







Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page