top of page
Photo du rédacteurinfleury

La Vierge de la Colonne

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024

Nous sommes dans l'ancien village des Châtelliers-Châteaumur aujourd'hui rattaché à la commune de sèvremont. Cette cité historique est célèbre pour son donjon mais elle révèle néanmoins des trésors cachés à qui sait les observer.

Je vais vous faire découvrir un ancien Tumulus envahi par la végétation dont l'origine se perd dans le temps. Un imposant escalier, garni de son tapis de mousse, vous mènera au "septième ciel"... Du moins, jusqu'à une colonne surmontée de sa statue de la Vierge. Celle-ci est en Bronze argentée. On remarque des exvotos de remerciement au pied de ladite colonne ainsi que des bouquets fleurs. Cela laisse à penser que, localement, les personnes témoignent leur attachement à ce site.

En fait, la colonne a été érigée en 1820. Auparavant, elle était surmontée d'une simple croix en bois. Vers 1831, une première statue de la Vierge est apposée selon le désire de l'abbé Martin. Celle-ci est en fonte. "Le XIXème étant le siècle des miracles" (il suffit de penser à Bernadette Soubirou et La Grotte de Lourdes ou pour rester en Vendée Le Sanctuaire de Notre-Dame de La Salette) la Vierge de la colonne attire alors beaucoup de monde. C'est seulement en 1912 que la statue que nous connaissons est inaugurée. Effectivement, une tempête avait eut raison de l'autre Sainte.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés

















0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page