top of page
Photo du rédacteurinfleury

La Source de l'Yon

Dernière mise à jour : 9 juil. 2024


Je vous emmène, ce jour, dans la forêt domaniale du Détroit non loin de Saint-Martin-des-Noyers à l'est de La Ferrière. Pourquoi, me direz-vous, s'engager dans un bois par un temps aussi maussade?

En cette fin d'hiver, il n'est plus temps de cueillir les Champignons tout en esquivant de perfides flaques d'eau? Et bien figurez-vous qu'au fin fond de ces feuillus se cache la source de l'Yon.

Alors, je pense qu'un petit cours de géographie s'impose. La rivière Yon est un affluent du Lay étant, lui-même, un des principaux fleuves côtiers du département. Effectivement, il faut savoir que celui-ci se jette à L'Aiguillon-Sur-Mer. L'Yon parcours 55,75 km avant de le rejoindre. La rivière traverse ainsi 10 communes. Il est à noter qu'elle contribue à l'alimentation de la retenue d'eau du barrage Moulin Papon sur la commune de Dompierre-Sur-Yon. Maintenant que vous êtes incollable sur ce cours d'eau revenons "à la source" du sujet.

Je vous conseille d'emprunter "le sentier pédestre du détroit" d'une longueur de 7km (balisage jaune). Le départ se fait sur la D52 sachant qu'un panneau indique le parking (voir photos). Tout au long de cette balade en forêt vous allez pouvoir apercevoir une flore très diversifiée : Pin douglas, Primevères,

Pin maritime, Jonquille sauvage, Chêne pédonculé, Asphodèle, Châtaigner, Pulmonaire,

Pin laricio... Si vous êtes observateur vous pourrez même distinguer une Chauve-souris sur la photo!

Soudain, au détour d'un chemin la lumière se fera plus dense : C'est la source de l'Yon qui se dévoilera sous vos yeux.

De prime abord, on visualise : une petite construction en pierre, une mare avec des barrières autour, un ru qui découle en contrebas ainsi que des bancs en bois. Des panneaux explicatifs sont installés pour informer le visiteur. C'est ainsi que l'on apprend que l'Yon possède 3 sources disséminées entre Saint-Martin-des-Noyers et La Ferrière.

Celle qui nous concerne se nomme "La Fontaine Moreau". Une mare a été creusée tout autour pour mettre en scène le site. Le but est également de coloniser l'espace naturel.

Ainsi, à la saison, les Grenouilles, Libellules, Dytiques... Deviennent les maîtres des lieux. A n'importe quelle saison de l'année, l'endroit est propice à la détente.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés





0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page