top of page
Leaf Pattern Design

La Motte Féodale de Bois-de-Céné

Dernière mise à jour : 9 juil.


Je vous invite, aujourd'hui, à découvrir un des nombreux trésors de la commune de Bois-de-Céné en Vendée. Il s'agit, vous l'aurez deviné, de sa motte féodale. Mais pour bien comprendre pourquoi cet édifice se dresse à l'entrée ouest du bourg il faut remonter le temps...

Nous sommes au milieu du XIème siècle. Les seigneurs de la Garnache commencent à régner en maître sur tous les proches territoires. Pourtant il faut garder à l'esprit que ceux-ci doivent appartenance à la puissante famille de THOUARS. C'est ainsi que les villages de l'actuel Marais Breton se soumettent les uns après les autres. Il en va de même pour Bois-de-Céné. Mais n'oublions pas un paramètre important, la situation géographique est totalement différente!

Effectivement, l'océan est au pied du Bois et ce n'est rien de le dire...

En fait, notre Tumulus avait un but défensif. A l'époque, il existait un port nommé "de la Roche" qui se situait à proximité. C'était un point stratégique qu'il fallait protéger d'une éventuelle attaque maritime. Il faut préciser qu'au XIème siècle les Vikings étaient toujours présents dans la baie de Bourgneuf (Pour preuve : En 2012, dans les marais d'Olonne-sur-Mer, des pièces de bois ont été identifiées comme étant celles d'un ancien moulin à vent de type chandelier bâtit par les Vikings au Xème ou XIème siècle).

Donc, il y a 1000 ans, au-dessus de cette motte de terre circulaire, il faut se représenter une tour ou un modeste château en bois. Un enclos venait compléter l'ensemble de la fortification. Dans celui-ci se trouvaient divers bâtiments que l'on nommaient basse-cour.

De nos jours l'océan a laissé la place au marais Breton.

Le château, quant à lui, s'est transformé en une belle statue de la Vierge qui était, à l'origine, derrière l'église Saint-Etienne de Bois-de-Céné. Cette statue a été restaurée en 2017 par les services municipaux.

En bas de la motte se trouve une croix en Granit qui a été ajoutée dans les années 70. Celle-ci se situait en bordure de route près de la commune de Bouin.

Il est à noter la beauté sauvage du site avec ses somptueux Chênes verts et ses "touffes" de Fragon. Pour les plus courageux, "le sentier de la croix des Guignards" (longueur 17km, balisage jaune, point de départ : place Monseigneur Guichard) vous fera découvrir une commune à "deux visages". A la limite entre marais et bocage Bois-de-Céné saura vous étonner!

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés






Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Plaisir de visiter ces lieux là c'est très belle c'est lieux

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page