top of page
Photo du rédacteurinfleury

La Mine des Sarts

Dernière mise à jour : 23 juil. 2024


la mine des sarts

Lorsque l'on évoque le mot "Mine" aussitôt on pense : Au Charbon, au Nord, aux mineurs, aux corons, à Pierre Bachelet... Oups! Et bien quoi, chacun sa culture!

Bref, la Mine des Sarts est beaucoup plus "exotique". Je vous emmène, aujourd'hui, sur une plage du littoral Vendéen. Celle-ci est située entre Les Sables d'Olonne et Bourgenay. Voici les coordonnées GPS du lieu : 46.446166 -1.695243. Un parking permet de se garer en toute sécurité et d'accéder directement au site!

Lorsque l'on découvre la plage, on comprend immédiatement son intérêt géologique . Une roche massive et sombre s'étend à perte de vue. Elle s'éjecte violemment de l'espace dunaire pour se projeter, épuisée, sur la plage telle une coulée de lave. La silification est la cause de ce paysage tourmenté. Il en résulte des minéralisations en Barytine et Sulfures que l'on peut observer sur les nombreuses pierres jonchées à même le sol. Sur ce site, on trouve également des coquilles de Pectinidés fossilisées.

La Mine des Sarts, quant à elle, se trouve un peu en retrait sur la gauche. C'est en 1775 que le gisement de "Galène argentifère" est découvert dans le Lias silicifié. Il faut savoir que "La Galène" est le minerai de Plomb le plus abondant. Il contient souvent des quantités importantes d'Argent (argentifère) d'où sa rentabilité à l'extraction. C'est seulement en 1779 que la mine "ouvre ses portes". Malheureusement, elle va devoir les refermer très vite. La faute à un invité de taille : Maître Océan qui est venu y mettre son grain de sel! Il suffit de visualiser l'accès à la galerie pour comprendre que les inondations étaient régulières et non compatible avec une exploitation efficace. En 1784, le témoignage écrit du commissaire du roi Louis XVI à la visite des mines, le Baron de Dietrich, détaille trois puits, une fonderie ainsi qu'une cinquantaine d'ouvriers. La Mine des Sarts fermera quelques années après. Une tentative de réouverture aura lieu, en 1855, par Mr Motheau mais celui-ci restera sur un échec

Au XXIème siècle, les seuls témoins de ce passé minier sont un trou béant sur une plage tourmentée ainsi que les vestiges d'une fonderie mal localisée.

Je précise que "la Mine des sarts" ne se visite pas!


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés

La mine des sarts

la mine des sarts

La mine des sarts

la mine des sarts

la mine des sarts

la mine des sarts

la mine des sarts

la mine des sarts

la mine des sarts

la mine des sarts











Posts récents

Voir tout

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page