top of page

La Grotte de la Barillère, comme un air de plénitude!


C'est en roulant en direction de Rochetrejoux, en Vendée, que j'ai découvert la grotte de la Barillère. J'aurais pu d'ailleurs passer mon chemin sans l'apercevoir. Les seuls signes indiquant sa présence étant une croix

érigée sur un talus ainsi qu'un vieux panneau en bois avec l'inscription de son nom. Ma curiosité a été la plus forte et j'avoue que le spectacle ne m'a pas déçu.

Après avoir passé le portail, à côté de la croix, je me retrouve absorbée par un bois disposant d'une vue plongeante sur le ruisseau de la Louisière.

Tout autour de moi, c'est le rose qui prédomine. Des Cyclamens sauvages recouvrent le sol donnant un aspect irréel aux lieux.

Ce sont les feuilles d'automne qui se chargent de dessiner un chemin à travers les arbres. En commençant ma descente vers la grotte, j'aperçois alors une croix puis deux...

C'est ensuite une statue, le bras levé, qui semble vouloir me dire quelque chose : Mais oui, je suis sur un chemin de croix!

Je continue alors ma déambulation en écoutant le chant des oiseaux, en respirant l'odeur d'humus se dégageant du sol et en m'imprégnant de la beauté du site.

La grotte apparaît enfin avec le doux clapotis de la rivière en arrière-fond.

Elle semble endormie, recouverte par la douceur de l'automne. Face à ce bloc rocheux, elle émerge tel un bijou façonné dans son écrin.

Historiquement parlant, c'est le prêtre DAVIAUD de Chambretaud qui a découvert ce lieu, pendant la guerre, en se promenant avec un séminariste Hollandais. Il a donc décidé de construire une réplique de la grotte de Lourdes.

La famille PINEAU, qui était alors propriétaire du terrain, l'a cédé gracieusement. Les travaux ont donc pu commencer avec la participation active de l'abbé, de la famille PINEAU et SAUVETRE.

La voûte, le fond de la grotte ainsi que son talus, quant-à-eux, ont été réalisés par un maçon originaire de Mouchamps.

Le chemin de croix, lui, a été érigé en 1944.

On aperçoit des ex-voto à l'intérieur de la grotte de la Barillère. Ceux-ci sont ont été déposés jusque dans les années 60 en remerciement pour des guérisons.

Ce site ayant vu le jour pendant la deuxième guerre mondiale, lors du 1er pèlerinage les gens prièrent pour la fin du conflit et le retour des prisonniers.

Un pèlerinage a toujours lieu le 1er dimanche de septembre.

Il faut savoir que le site est entretenu par les habitants de la Barillère et du voisinage.

En vous promenant le long du ruisseau de la Louisière vous n'êtes pas à l'abri d'une belle rencontre!

Pour information, à proximité se trouve le joli calvaire Notre-Dame de Pontmain. Il vaut le détour.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés








1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
H.pineau
16 de nov. de 2024
Avaliado com 5 de 5 estrelas.

C'est mon lieu de vie enfant, j'y vais dès que je passe un moment à la Barillere. Lieu paisible.

Curtir

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page