top of page
Leaf Pattern Design

La Fontaine miraculeuse de la Courolle

Dernière mise à jour : 9 juil.


Nous allons explorer aujourd'hui la puissance des légendes ainsi que leur transmission à travers les siècles.

Nous nous trouvons à Saint-Hilaire-la-Forêt une petite commune du sud-ouest Vendée. Celle-ci est surtout connue pour son Centre Archéologique d'Initiation et de Recherche sur le Néolithique : le CAIRN.

Mais comme j'ai une préférence pour l'insolite je vous ai "déniché" un patrimoine qui sort des sentiers battus : Le Lavoir Fontaine de La Courolle.

Deux solutions s'offrent à vous pour y parvenir :

Emprunter le sentier pédestre des "Dolmens" (point de départ à l'église de Saint-Hilaire-la-Forêt). Celui-ci fait une distance de 7km. Il possède un balisage jaune. Il vous permettra de découvrir plusieurs mégalithes ainsi que le site de la Courolle.

Autrement je vous invite à suivre les indications GPS, qui vous mèneront au lavoir, sachant qu'il faut se garer en amont : 46.440306 -1.522137.

Personnellement j'ai trouvé ce lieu très dépaysant. J'ai d'ailleurs été étonnée d'observer ce lavoir éloigné de toute habitation. On y accède après avoir marché le long d'une piste aménagée.

Dans cette courbe, au milieu d'une végétation exubérante et multicolore il se pose comme une touche verdâtre. C'est mon premier contact visuel avec la fontaine de La Courolle.

En m'approchant je découvre avec délice la beauté du site. Un lavoir du XIXème siècle. Un bassin circulaire complété par un déversoir. Un puits en pierre vient agrémenter ce cadre bucolique.

Même si le lavoir a été restauré il n'a pas perdu son âme. D'ailleurs, il suffit de regarder les poutres intérieures pour comprendre son ancienneté.

Je décide de fermer les yeux pour m'imprégner. Devant moi se dresse alors un tableau d'une autre époque : la sueur des Lavandières venant se mêler au tapage des battoirs. Au XXIème siècle, changement de décor, le lieu est devenu un endroit de promenade avec des tables de pique-nique!

Ce qui n'a pas changé depuis le XIXème siècle c'est la dimension sacrée de la fontaine. Depuis toujours la légende lui octroie le pouvoir de faire tomber la pluie. Ainsi en période de grande sécheresse, des processions étaient organisées pour y implorer la Sainte Vierge.

Cela peut paraître irrationnel mais il est assez amusant de noter que la civilisation Inca vénérait également l'eau, la terre bref la nature. Pour eux, l'eau était purificatrice. Elle avait également une connotation religieuse. De plus les Incas possédaient de grandes connaissances scientifiques sur ce sujet. Comme quoi rationnel et croyance ne sont pas deux choses incompatibles.

Mais parlons maintenant de nos amis les bêtes. L'endroit est également un havre de paix pour les Batraciens. A défaut du chant des Cigales nous avons le chant des Grenouilles et croyez-moi "cela coasse dur" en ces mois printaniers!

Il est à signaler qu'un porte nichoir à Abeilles solitaires a été installé à proximité. Celui-ci a été fabriqué par le Groupe Associatif Estuaire. Il est conseillé de rester à distance du nichoir pour la tranquillité et la sécurité de tous(tes).

Je vous souhaite une belle balade.

Ingrid FLEURY

Tous droits réservés







Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page