top of page
Leaf Pattern Design

La Fontaine de la Poterne à Mouchamps

Dernière mise à jour : 29 août


Je vous emmène, aujourd'hui, dans une petite cité de caractère en Vendée. Nous allons y découvrir la Fontaine de la Poterne : Bienvenue à Mouchamps!

Mais avant toute chose, plusieurs questions se posent : Quest-ce qu'une poterne? Pourquoi ce site se nomme-t-il ainsi? Ne bougez-pas, je vous dis tout!

Le mot poterne désigne donc une porte dérobée lorsqu'il s'agit de la muraille d'enceinte d'un château. Alors il est vrai que cela peut paraître étrange de voir ce mot associé à cette fontaine mais tout s'explique dans l'histoire de la commune. Nous sommes ici "rue de la poterne" et ce n'est pas un hasard.

Au XIème siècle se dressait, ici-même, une des tours du château féodal de Mouchamps. De nos jours, les seuls vestiges visibles sont : une statue de Notre-Dame de Lourdes,

qui indique l'endroit d'une autre tour, ainsi qu'une mystérieuse cavité dans le rocher.

Maintenant que notre fontaine a daigné décliner son identité, allons la rejoindre par ce joli chemin enherbé auréolé par ses effluves de Roses.

Dans un premier temps, c'est un vieux mur en pierre qui nous accueille. Pour la circonstance, celui-ci a revêtu ses plus beaux atours : Fougère, Lierre, Valériane...

Il a même eu la délicatesse de prévoir un banc pour nous laisser contempler les lieux.

Il est vrai que le saisissement peut nous submerger lorsque enfin nous découvrons en guise de fontaine un gouffre sombre qui semble nous regarder pour mieux nous aspirer! Bizarre comme impression...

Cette voûte en pierres de schiste protège un bassin rectangulaire de 5m de long sur 3,70m de large. Sa profondeur atteint 1,50m. Il faut descendre quelques marches pour pouvoir y accéder. Sur le mur, juste au dessus de la voûte, on remarque une niche entourée de briques.

Celle-ci devait contenir, naguère, une icône religieuse. On observe également sur un bloc de calcaire une gravure avec les inscriptions "MB***1861". Celle-ci offre de précieux renseignements sur la date de construction de l'édifice. Le cadastre de 1838 précise que la parcelle appartenait au propriétaire du domaine de la Feuilleterie. En 1861, les détenteurs de cette demeure sont Jules BOUIN et Bonne MERVEILLEUX. Donc CQFD : le site aurait été bâti en 1861 par la famille BOUIN de la Feuilleterie.

Il reste pourtant un élément mystérieux. Il semble que le mur situé au fond de la voûte soit plus ancien. L'existence d'une précédente fontaine vouée à un saint protecteur n'est donc pas à exclure.

Il est à noter que le site a été restauré dans le cadre de l'initiative "chantier de jeunes" organisé à Mouchamps en juillet 2002.

Pour finir, si vous souhaitez apercevoir tous les trésors cachés de cette petite cité de caractère je vous conseille d'emprunter "le parcours de découverte du patrimoine". Il vous suffira de le télécharger en allant sur le site de la mairie.


Ingrid FLEURY

Tous droits réservés










2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Aug 28
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour les mouchampais

Like
infleury
infleury
Aug 29
Replying to

Avec plaisir 🙂

Like

Droits d'auteur, propriété intellectuelle :

La reproduction ou représentation intégrale ou partielle des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site lavendeeenphotos.com par quelque procédé ou support que ce soit est interdite. 

bottom of page